Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-12-01T07:00:00+01:00

Ces orages-là de Sandrine COLLETTE

Publié par Tlivres
Ces orages-là de Sandrine COLLETTE

Quand deux passionnées de littérature, Nicole et Delphine, lancent l'idée d'un Calendrier de l'Avent autour des livres découverts en 2021, j'adhère bien sûr !

Tout au long du mois de décembre, nous allons donc remettre sous les projecteurs des livres que nous avons aimés.

A chaque jour sa formule. Pour le premier décembre, il est proposé de revenir sur

"sa première lecture de l'année".
 

Là, pas d'ambiguïté, il s'agit du dernier roman de Sandrine COLLETTE publié : "Ces orages-là" aux éditions Lattès, lauréat de très nombreux prix littéraires, le bandeau rouge n'est presque pas assez grand pour tous les citer, c'est dire s'il s'est fait remarquer !

Je vous livre quelques mots de l'histoire :

Clémence travaille dans une boulangerie. Avec Flo, elle fabrique du pain. Le réveil sonne tôt le matin. Par tous les temps, elle enfourche son vélo et trouve refuge dans un lieu chaleureux où l’odeur du bon pain ferait craquer n’importe quel gourmand. La boulangerie, c’est le seul lieu dans lequel Clémence se sent exister et en sécurité. Sa toute nouvelle maison est petite et moche, à l’image de sa vie, en réalité. Elle est née quand ses parents avaient atteint la cinquantaine. Clémence se souviendra toujours d’une scène de ménage, une scène de violence à laquelle le couple ne résistera pas. Elle avait 11 ans à l’époque et elle, Clémence, n’a finalement pas mieux réussi dans le domaine. Elle vient de fuir le foyer conjugal après trois années de vie commune, trois années d’un martyr sans nom, trois années qui auront permis au prédateur de tisser lentement sa toile autour d’une proie, presque parfaite.

Avec « Ces orages-là », Sandrine COLLETTE explore les effets d’un stress post-traumatique sur le corps. L’expression « avoir la peur au ventre » n’a jamais été aussi bien illustrée qu’avec le personnage de Clémence. Il n’y a pas de place ici pour la raison, non, tout se joue ailleurs, au niveau du ventre, des tripes, quoi !

Dans les pas du psychiatre américain, Bessel VAN DER KOLK, auteur du livre « Le corps n’oublie rien », l’écrivaine donne à voir ce que les neurones peuvent mémoriser d’un traumatisme psychique et du développement d’un sentiment de frayeur à la simple résurgence d’une image du lieu, de l’objet ou du contexte.

La chute est d’une profonde émotion.

Coup de maître, tout simplement, pour ce thriller psychologique d'une écrivaine dont je suis devenue une inconditionnelle.

Sa plume est juste... addictive ! Son nouveau roman est annoncé pour août 2022, comment vais-je tenir jusque-là ?

#MonAventLitteraire2021 #bookstagram #enattendantnoel #retrospective #onrecapitule

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog