Ma #citationdujeudi est l'occasion de remettre sous les projecteurs un très beau roman, "Là où nous dansions" de Judith PERRIGNON, que j'avais eu la chance de découvrir lors d'une rencontre dédicace organisée à l'UCO d'Angers par l'Association Le Bouillon de cube.
On part pour Détroit, aux Etat Unis.
Le 29 juillet 2013, un jeune homme vient d'être retrouvé mort au pied de tours abandonnées. Il a été assassiné d'une balle dans la tête. Sarah travaille dans les services de Police. Elle est chargée de trouver l'identité de ce corps dont la morgue regorge. Dans un territoire gangrené par la pauvreté (les familles n'ont même plus les moyens d'offrir des funérailles à leurs proches et préfèrent les laisser là) et la délinquance (des crimes, il en arrive tous les jours), Sarah sait dès les premiers instants que celui-là n'est pas d'ici. Frat Boy, c'est comme ça qu'elle l'appelle, va rapidement devenir une obsession pour elle. Là commence une nouvelle histoire !
Personnellement, j'ai été fascinée par l'histoire de cette ville, sa construction, son délabrement et sa gentrification, avec des impacts directs sur les vies de celles et ceux qui y ont habité et qui y habiteront demain.
Quelle joie de se laisser porter par l'atmosphère de fête qui régnait à Détroit quand les populations noires y étaient encore les bienvenues. La musique occupe une place très importante. C'est d'ailleurs là que naissent Les Supremes... Flo, Mary et Diane sont trois jeunes filles de Détroit. Par la voie de leur médiatisation, c'est tout l'honneur d'une cité qui vibre. Avec la Motown, c'est l'émergence de tout un tas de talents, à l'image de Marvin GAYE...
J'ai été profondément touchée aussi par le destin de Bilal BERRENI, alias Zoo Project, auquel Judith PERRIGNON rend hommage par la voie de la littérature. L'autrice véhicule le dessein qu'il poursuivait à travers le monde, donner à voir les invisibles.
Enfin, la plume est belle, sensible, empreinte d'humanité. Dans une narration rythmée par les quatre saisons et à travers des personnages très attachants (Sarah, Jeff, Ira...), Judith PERRIGNON réussit le pari d'un roman fascinant.
commentaires