Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-10-08T06:00:00+02:00

Ainsi Berlin de Laurent PETITMANGIN

Publié par Tlivres
Ainsi Berlin de Laurent PETITMANGIN

Éditions de La Manufacture de livres

Laurent PETITMANGIN nous revient avec un second roman après « Ce qu’il faut de nuit », couronné de succès, une vingtaine de prix littéraires, rien de moins.

L’histoire commence lors de l’après-guerre dans la ville de Berlin, tout juste bombardée par les alliés. Les bâtiments tombent les uns après les autres, ils ne sont que ruines. Mais comme la vie continue, les Allemands survivants se mobilisent pour la reconstruction. Il y a celles et ceux qui prêtent leurs bras, il y a aussi des visionnaires, ceux qui voient loin, ceux qui misent sur la postérité du peuple germanique. Une guerre qui ne dit pas son nom commence alors. Le parti ne saurait accepter aucune faute, les faibles paieront le prix de leur vie. Si Gerd fut un résistant allemand pendant la seconde guerre mondiale, il semble dépassé par les rouages à l'oeuvre de l'espionnage. Entre Käthe, l'Allemande, et Liz, l'Américaine, saura-t-il choisir son camp ? A la vie, à l’amour, à la mort !

Laurent PETITMANGIN est assurément l'auteur des pas de côté.

Si la littérature offre aujourd'hui un large panel de romans sur la seconde guerre mondiale, ils sont moins nombreux à explorer la période de l'après-guerre. Ceux qui prennent Berlin comme terrain de jeu le sont encore moins. 

Personnellement, je me souviens d'une lecture troublante, celle de "La chambre noire" de Rachel SEIFFERT, un recueil de nouvelles qui a gravé dans ma mémoire des images de Berlin en ruines et instillé aussi dans mon esprit le fait que tous les Allemands ne pouvaient être du côté du Führer. Dans "Ainsi Berlin", dans les toutes premières pages, leur sort à eux est rapidement jeté :


Certains ne l’avaient peut-être pas voulu, c’est ce qu’ils prétendaient, ils pouvaient se débattre autant qu’ils le voulaient et essayer de retrouver une conscience, ils n’avaient pas agi quand il était temps, et l’heure n’était plus à ces subtilités, eux aussi étaient condamnés. P. 37/38

Gerd, lui, ce digne émissaire de la seconde guerre mondiale, avait su choisir mais aujourd'hui, plus rien n'est comme avant. Laurent PETITMANGIN va, à travers le portrait de deux femmes, fortes, puissantes, déterminées, brosser le portrait d'un homme, faible, que le doute assaille.

Il a le choix entre Käthe, cette femme du Parti qui, après avoir organisé le réseau des Trümmerfrauen, les femmes chargées d'extraire des ruines des bâtiments les matériaux de la reconstruction, va lancer dans l'Allemagne de l'Est le programme Spitzweiler réunissant les élites, des mathématiciens, des scientifiques, pour s'émanciper du joug soviétique. Et puis, il y a Liz, une américaine, une architecte de formation, une jeune veuve, son mari décède juste avant son arrivée. 

A travers ces deux femmes, Laurent PETITMANGIN relate la quête de pouvoir de deux idéologies politiques qui s'affrontent en Allemagne et iront jusqu'à la construction du mur en 1961.


Berlin se reconstruisait de façon si différente, deux lobes contrastés. P. 83

Plus largement, l'auteur traite des deux camps de la guerre froide.

Tout le roman repose sur l'ambiguïté, y compris chez ces femmes qui, sur la place publique, use d'un immense pouvoir, et dans l'intimité, se laissent aller à des instants de fragilité.


Un bref moment, elle redevenait une femme, elle faisait de petites mimiques de satisfaction, ou râlait parce que les bas étaient filés ou dépareillés, cet instant de grâce ne durait jamais longtemps. P. 178

Le roman ne saurait être complet sans une histoire d'amour dans laquelle Laurent PETITMANGIN va tisser, là encore, le fil du doute à l'image de l'araignée sa toile. Tous deux ont le même objectif, capturer leur proie !

Comme j'ai aimé retrouver la plume de Laurent PETITMANGIN, glaçante, rude et tranchante. Une nouvelle fois, la chute est grandiose, presque théâtrale. 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog