La nouvelle performance de l'artiste Marina ABRAMOVIC à l'Opéra National de Paris pour le spectacle-opéra "7 Deaths of Maria Callas" est l'occasion de revenir sur le roman de Claudie GALLAY : "La beauté des jours" chez Actes Sud, un coup de coeur.
Je vous dis quelques mots de l'histoire.
Jeanne et Rémy s’aiment profondément. Ils sont mariés depuis une vingtaine d'années, ils ont deux filles, jumelles, étudiantes, Chloé et Elsa. Leur vie est on ne peut plus rangée. Elle travaille à la Poste, lui chez Auchan, leur vie est réglée comme du papier à musique. Mais si Rémy peut se contenter d'entretenir le jardin, réaliser des travaux dans la maison et entraîner les jeunes du village au football, Jeanne, elle, court après quelque chose qui vienne pimenter son existence, lui donner un peu de fantaisie et lui procurer des surprises. Le temps du déjeuner, elle se laisse porter, parfois, par les pas d'un homme, d'une femme, qui la guident dans la cité, quelques instants. Elle imagine leur vie, se plait à écrire une page de leur destin, jusqu'au jour où le soi-disant inconnu se retourne et l'appelle par son prénom. Là commence une toute nouvelle histoire !
Le personnage de Jeanne est absolument fascinant. Outre toutes ses qualités personnelles remarquables, elle voue, depuis son adolescence, une passion à Marina ABRAMOVIC, une artiste contemporaine qui a puisé son inspiration dans ses peurs personnelles.
Elle s’est singularisée avec des performances physiques et mentales. Elle s’est inscrite dans le mouvement de l’art corporel et a fait, de son propre corps, un champ d’expérimentation. Personnellement je ne la connaissais pas avant la lecture de ce roman mais grâce aux ponctuations données avec ses citations régulièrement recopiées par Jeanne dans son carnet qui fait office de journal intime, je me suis familiarisée avec l’univers de cette artiste. Sous la plume de Claudie GALLAY, le portrait brossé de l’artiste prend une dimension tout à fait particulière. Elle enrichit ainsi les soirées de Jeanne passées sur l’ordinateur avec toutes ces citations minutieusement recopiées dans son carnet qui fait office de journal intime et rend un très bel hommage à une femme qui n’a pas hésité à mettre sa vie en danger pour réaliser ses projets artistiques. J’ai été personnellement très touchée par la puissance libératrice de l'art qui permet, tant à celui qui crée, qu'à celui qui admire, de s'émanciper, repousser les limites et ouvrir le champ des possibles.
Il n'y avait donc qu'un pas à franchir pour extraire de ce très beau roman ma #citationdujeudi.
C'est aussi l'occasion d'un petit clin d'oeil à l'équipe de mon Book Club. "La beauté des jours" de Claudie GALLAY est en circulation !
commentaires