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2021-10-01T06:02:00+02:00

Escales en Polynésie de Titouan et Zoé LAMAZOU

Publié par Tlivres
Escales en Polynésie de Titouan et Zoé LAMAZOU

Titouan LAMAZOU, vous le connaissez ?

Personnellement, si je me souvenais très bien de sa victoire au Vendée Globe de 1990, la première édition de cette course à la voile autour du monde, je ne savais pas qu'il avait été élu « Artiste de l'UNESCO pour la Paix » en 2003 en référence aux portraits de Femmes du monde peints dans le cadre de son projet Zoé-Zoé (le prénom de sa fille) à partir de 2001.

Aujourd'hui, sort en librairie, un très "Beau livre" de Titouan et Zoé LAMAZOU aux éditions Au vent des îles : "Escales en Polynésie".

Père et fille s'associent pour nous faire vibrer à travers des dessins et des textes d'une profonde humanité. Quand certains, en sortie du confinement, cherchent un retour à la nature et misent sur l'essentiel pour imaginer l'avenir, Titouan et Zoé nous ouvrent la voie d'un territoire situé entre terre et mer, là-bas, très loin, dans l'océan Pacifique.

Il y a des terres qui sont chacune singulières : les îles Marquises, l'archipel des Tuamotu, les îles Gambier (où Eric TABARLY, un ami marin, rêvait de s'installer), les îles de la Société, les îles du vent, les îles australes. 

Il y a des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, des êtres qui ont quelque chose à nous transmettre dans notre rapport aux éléments. Les dessins sont magnifiques. Pleine page et aux couleurs chatoyantes, ils vont vous émerveiller, j'en suis persuadée. Il y a ces visages aux émotions pures. Titouan LAMAZOU réussit, derrière le petit rictus des hommes et des femmes qui restent humbles, il y a cette indéfinissable bonté dans leur regard. 

Escales en Polynésie de Titouan et Zoé LAMAZOU

S'ils ressemblent parfois à des oeuvres de GAUGUIN, Titouan LAMAZOU aime partager ses créations en différentes versions. Celles illustrées dans les teintes sépia avec des traits de crayon et des coups de pinceau à peine achevés, sont d'une profonde beauté. 

Il y a des oiseaux, à l'image du monarque de Fatu Hiva ou 'oma'o ke'e ke'e, dont la postérité ne repose plus que sur quatre couples au monde, le pihiti présent dans deux îles seulement, le kote'ute'u dont il n'existe plus aujourd'hui que 170 spécimens...

Il y a des plantes, des arbres, dont l'histoire nous est contée, comme l'arbre à pain, la tiare (cette fleur portée à l'oreille par les polynésiens), la metuapua'a, le nono, le re'a moevuru, les belles-de-nuit (rien à voir avec celles de la métropole française), 

Titouan LAMAZOU pratique le dessin, sous l'eau, et oui, c'est un genre particulier. Immergé pendant plusieurs heures, ils laissent les "petits habitants des coraux" s'habituer à sa présence et reprendre le fil de leur vie pour lui permettre, à lui, de les dessiner. Effet garanti.

Les textes sont calligraphiés dans une police de caractères proche de l'écriture manuscrite, renforçant le lien à l'humain et à ce qu'il a de plus intime. 

Comme j'ai aimé l'insertion de tous ces mots polynésiens, là aussi, la marque de la singularité des peuples. Outre la reconnaissance de la valeur de la langue et de la nécessité de la transmettre à travers les générations, il y a un côté très esthétique, un brin poétique, à assembler des lettres que l'on ne saurait traduire sans l'aide de l'auteur, cet être attentionné.

Titouan LAMAZOU fait l'apanage de toutes les formes de patrimoines, à travers les êtres vivants (la faune, la flore, les individus), les langues mais aussi l'urbanisme. Les représentations des monuments religieux, des fermes perlières... sont autant de constructions qui racontent une histoire de ces îles.

Et puis, il y a ces tatouages aussi, comme autant de signes traditionnels qui assurent le lien entre les générations, à la vie, à la mort. 

Enfin, il y a la littérature. Titouan LAMAZOU sème des références d'auteurs (d'autrices en l'occurrence) comme autant de petites graines dans notre esprit. Il y a Héreiti, et puis Tituau PEU qui, dans MUtismes, évoque le silence des polynésiens (Mu, en tahitien, veut dire "silence de quelqu'un qui a quelque chose à dire mais qui se tait. Tout est dit, non ?) qui a, selon elle, causé leur perte.

Escales en Polynésie de Titouan et Zoé LAMAZOU

Titouan LAMAZOU nous fait toucher du doigt la fragilité du monde et son équilibre. Si hier Dame Nature nourrissait les hommes et les femmes (même les esclaves !), leur offrait de quoi se laver, se soigner, demain ne sera plus comme avant, c'est certain.

Ce qui guide l'oeuvre de Titouan LAMAZOU, de tout temps, c'est la mémoire. En 2001-2002, il peignait des Femmes du monde, des gardiennes. Ce dessein, il le partage avec sa fille, Zoé, qui agit, à sa façon, pour assurer la transmission des savoirs. Elle s'attache à relater des paroles de polynésiens sans aucun artifice... histoire de ne pas dénaturer (avec eux vous apprendrez à décliner le terme nature dans ce qu'il a de plus précieux) le propos ! 

Escales en Polynésie de Titouan et Zoé LAMAZOU

Nous sommes à l'automne, bientôt les fêtes de fin d'année montreront le bout de leur nez. Assurément, ce livre serait un très joli cadeau !

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