Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-09-10T10:14:45+02:00

Au-delà de la mer de Paul LYNCH

Publié par Tlivres
Au-delà de la mer de Paul LYNCH

Albin Michel

 

Bolivar commence sa journée. Il est prêt à partir pêcher en mer. Rien ne saurait l’arrêter, ni son chef, Arturo, qui l’intime de rester à terre, ni la tempête annoncée par les services de météo, ni l’absence d’Angel, son binôme habituel, ni même Hector, l’adolescent recruté par défaut. Il est fou mais le voilà à bord de son panga. Son objectif, s’éloigner de la côte d’une centaine de milles pour accéder à sa zone de pêche favorite, les autres, les « gosses », ne s’y aventurent pas, c’est « le bout du monde ». Bientôt le vent se lève, les déferlantes aussi, l’eau envahit le bateau, il faut l’écoper… au péril de sa vie. Là commence une toute nouvelle histoire !

 

Dans un environnement de fiction et dans le huis clos du bateau de pêche, les deux hommes de deux générations différentes soumis à la furie des éléments, au rythme des levers et couchers de soleil, à l’action du sel sur les corps et les âmes…


Il commence à se dire que tous ses souvenirs vont disparaître, comme si le sel était en train de ronger l’espace où les images sont encloses. P. 127

ils vont progressivement tisser le fil d’une certaine forme d’amitié, contraint par les éléments à la solidarité. 

 

Au rythme de la réminiscence des souvenirs et des introspections de chacun…


Il se tait pour se plonger dans une vision intérieure qui le ramène vers les lieux d’autrefois. P. 96

les hommes improvisent la confession à haute voix de leurs maux, leurs fautes, leurs regrets. Et si leur dessein devenait maintenant la quête du pardon ?

 

Entre les phases de sommeil et d’éveil, rêve et réalité, hallucination et matérialité, les mots posés sur les émotions sont profondément touchants. J’ai senti mon coeur se serrer et s’étreindre.

 

Et puis, j’ai succombé devant les philosophies de vie, ou de mort, des deux personnages. À chacun son parti pris (sans aucun jugement de l’auteur), tout est affaire de volonté, de « force vitale », un concept que Paul LYNCH se plaît à explore, pour notre plus grand plaisir.


[…] celui qui choisit de mourir plutôt que de vivre est le seul à comprendre ce qu’est la liberté. P. 182

Dans une plume onirique que je découvre, Paul  LYNCH nous transporte au fil de l’eau et nous offre un formidable voyage. J’ai noté des dizaines de citations, de quoi alimenter quelques chroniques à venir 😉

 

Merci Sandra pour cette très belle nouvelle référence du Book club.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog