Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-08-31T18:21:15+02:00

Simone de Léa CHAUVEL-LEVY

Publié par Tlivres
Photo de Simone copyright de Man RAY 1927

Photo de Simone copyright de Man RAY 1927

 
J’aime profondément découvrir le Paris des années 1920-1930. Mais si des romans font aujourd’hui la part belle aux hommes et femmes célèbres, j’aime aussi sortir des sentiers battus. C’est précisément ce que nous offre Léa CHAUVEL-LEVY avec son premier roman, « Simone ».
 
Simone Rachel KAHN vient de subir un avortement clandestin. Nous sommes en 1920. Elle a 23 ans, 10 de plus que ce terrible jour où elle a été violée sur le chemin de la boulangerie. Ces deux faits resteront cachés des siens. La haute bourgeoisie ne saurait accepter ces mésaventures. Et puis, l’histoire d’amour avec Voldemar est sans lendemain. Il part six mois aux Amériques. Enfin, Simone, jeune femme cultivée, passionnée de littérature, est promise à un fils de bonne famille. C’est pourtant pour André qu’elle va vibrer, André BRETON, l’un des « trois mousquetaires » comme ils sont appelés à l’époque. BRETON, SOUPAULT et ARAGON sont les fondateurs de la revue Littérature dans laquelle des toiles de Jean BRAQUE, PICASSO… sont publiées, comme des textes de Jacques RIGAUT, l’ami de Simone. Il n’en faudra pas plus pour que ce petit monde se croise, s’apprécie, se séduise… et s’énamoure.
 
Dans un roman construit en trois parties, Léa CHAUVEL-LEVY retrace cette année de l’existence de Simone qui la prédisposera à un mariage SURREALISTE. L’acceptation de cet homme, sans argent, par la haute société, n’a pas été sans heurt mais Simone fera preuve de persévérance et de conviction.
 
Ce roman, c’est une ode à la complicité de femmes. Il y a l’amitié avec Bianca MAKLES, il y a aussi tous ces moments passés par Simone avec Janine, sa soeur, Denise, sa cousine, dans la région strasbourgeoise, sous l’oeil attendri d’une tante, plus moderne et plus ouverte d'esprit que sa mère avec qui les relations sont particulièrement tendues.
 
Et puis, il y a cette histoire d’amour avec André, enfin, une histoire… dont Simone ne soupçonne pas l’issue., une histoire différente de ce qu’elle a pu vivre par le passé. Peut-être est-ce ça, l’amour ?
 


L’amour possède une emprise stupéfiante sur le temps, qui semble, parfois, le faire reculer. P. 136

Vous ne vivrez pas la fougue de Gabriële BUFFET et PICABIA avec leurs départs en trombe en voiture décapotable. Non, avec Léa CHAUVEL-LEVY, vous allez vivre au rythme lent de l'apprivoisement entre deux êtres que tout oppose. Avouons le, c’est un peu le choc des cultures entre Simone et André, ça méritait bien que leur relation démarre tout en douceur... 
 
L’amour que partagent Simone et André est singulière, c’est d’abord l’amour des mots, l’amour de la langue, l’amour de la littérature…


C’était pour ces moments d’osmose avec un texte qu’elle aimait tant la littérature : lorsque les mots se posent si parfaitement sur un état. P. 107

Léa CHAUVEL-LEVY fait de Simone un personnage de roman dont le portrait est brossé dans une plume raffinée. Les mots sont tendres, les phrases délicates, c’est assurément un beau roman historique, un roman original qui rend à Simone ce que BRETON lui doit !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog