Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-08-03T06:00:00+02:00

Les somnambules de Gilda PIERSANTI

Publié par Tlivres
Les somnambules de Gilda PIERSANTI
Ces derniers mois, j’ai découvert la maison d’édition Le Passage et en redemande.
 
Après "La belle lumière" de Angélique VILLENEUVE, "Ce qu'il faut d'air pour voler" de Sandrine ROUDEIX, mais aussi "Le poison du doute" de Julien MESSEMACKERS, je replonge dans la collection Polar avec "Les somnambules" de Gilda PIERSANTI. C'est mon #mardiconseil.
 
Trois hommes qui se sont plus ou moins perdus de vue se retrouvent confrontés, 25 ans après, à un passé qu’ils s’étaient efforcés d’oublier. Massimo Caccia, qui habite une villa de Castel Gondolfo, est à la tête d’une entreprise florissante. Alors qu’il est en voiture arrêté à un feu rouge, il se fait percuter par une Range Rover. Lui reçoit le premier avertissement. Dario Damiani, Ministre de l’Intérieur, recevra le second, un pigeon ensanglanté atterrit sur la table d’honneur lors de sa soirée d’anniversaire. Quant à Gabriele, médecin de Dario, il sera touché en plein coeur avec l’enlèvement de sa fille Floria. Les ravisseurs ne tardent pas à formuler leur demande, des aveux publiés dans la presse et envoyés au Procureur de la République. C’est là que les châteaux de cartes construits sur des fondations fragiles vont vaciller, à la vie à la mort.
 
Bien sûr, je n’irai pas plus loin. Je peux juste vous dire que Gilda PIERSANTI a beaucoup de talent. L’intrigue est parfaitement menée avec un suspense haletant.
 
Ce n’est pas un roman policier mais bien un polar, de ceux dans lesquels certains croient pouvoir faire leur justice eux-mêmes, doubler les professionnels de l’enquête pour découvrir qui se cache derrière l’enlèvement de la jeune adolescente.
 
Gilda PIERSANTI met les relations d’amitié d’adolescents à rude épreuve. Au fil des pages, des vies professionnelles et de familles qui se sont structurées, les enjeux deviennent plus forts encore qu’à 18 ans, l’âge où tout vous paraît possible, même le plus ignoble.
 
Sur fond de politique et d’instrumentalisation, l’âme humaine se retrouve menacée par les intérêts de chacun,


Le pouvoir est une passion : si l’on fait quelque bien en l’exerçant, ce n’est la plupart du temps qu’un effet collatéral du plaisir qu’on éprouve à le détenir. P. 13

de quoi vous faire passer quelques heures difficiles et vivre des sueurs froides.
 
Ce qui est terriblement frustrant avec les chroniques de polars, c'est bien de devoir se restreindre pour ne pas en dire trop (je me fais violence, vous pouvez l'imaginer !), mais n'oublions pas que c'est pour votre plus grand plaisir !
 
Ce que je peux vous dire toutefois, c'est que ce roman est très réussi.
 
Dans une plume fluide et palpitante, Gilda PIERSANTI va vous en faire voir de toutes les couleurs !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog