Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-04-23T06:00:00+02:00

La trajectoire de l'aigle de Nolwenn LE BLEVENNEC

Publié par Tlivres
La trajectoire de l'aigle de Nolwenn LE BLEVENNEC

Ma #vendredilecture est un premier roman découvert sur les conseils d'Hélène, "La trajectoire de l'aigle" de Nolwenn LE BLEVENNEC chez Gallimard.

En 2009, la narratrice a 26 ans quand elle rencontre Igor, de vingt ans son aîné. Avec lui, elle a deux enfants. Elle passe sa vie de journaliste à courir, son organisation est top chrono pour réussir à mener de front vie professionnelle et vie de famille jusqu'au jour où elle décide de s'attarder au travail et de boire un verre avec des collègues. Là, elle rencontre Joseph. Elle tombe sous le charme de cet homme. Il a son âge. Là commence une toute nouvelle histoire !

Ce roman, par la voie d'une expérience singulière, donne une dimension universelle à l'adultère en décryptant minutieusement son mécanisme.

Si la tragédie classique se divise en cinq actes, le théâtre moderne, lui, opte généralement pour quatre.

C'est dans cette composition que Nolwenn LE BLEVENNEC va progressivement dévoiler les rouages d'une liaison amoureuse, hors mariage, celle qui stimule, celle qui excite. Pourquoi ? Parce qu'elle brave l'interdit bien sûr.

Si le sujet est digne de la comédie de boulevard, l'écrivaine en fait tout un roman.

Le propos oscille entre humour et autodérision. Dès les premières pages, l'écrivaine donne le ton :


Moi il faut imaginer le tremblement cumulé des mains de tous les pensionnaires d'un EHPAD pour comprendre ce qu'il se passait à l'intérieur de mon corps. P. 39

En creusant la métaphore de "La trajectoire de l'aigle", Nolween LE BLEVENNEC nous propose une envolée lyrique, de quoi rire (ou pleurer).

Ce roman, c'est une manière originale de prendre de la hauteur, de regarder l'Homme dans ce qu'il a de plus faible. Faute avouée à demi pardonnée, non ?

De l'histoire, je n'en garderai pas un souvenir impérissable mais de "La trajectoire de l'aigle" peut-être. Les personnages ont défilé sous mes yeux, je crois que je pourrais les mettre en scène !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog