Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-12-15T17:23:01+01:00

Sankhara de Frédérique DEGHELT

Publié par Tlivres
Sankhara de Frédérique DEGHELT
 
Dans le cadre de #MonAventLitteraire2020 lancé par Nicole et Delphine, place au "Livre qui a vaincu le confinement", "Sankhara", le tout dernier roman de Frédérique DEGHELT.
 
Si vous pensez qu'accompagner Hélène dans sa quête de solitude était le mauvais choix de ce printemps 2020, je vous dirai qu'il n'en fut rien, voire même "Sankhara" m'a ouvert en grand les portes et les fenêtres d'un autre monde.
 
« Sankhara », c’est l’histoire d’un couple qui se déchire à coup d’incompréhension, de confusion, l’amour aurait-il déserté ? C’est la question que se pose assurément Hélène qui, un jour de septembre 2001, part... pour 10 jours de méditation. Elle laisse homme et enfants, leurs jumeaux sont en grande section de maternelle, ils s’apprêtent à faire leur rentrée scolaire. Ses enfants, elle leur laisse une lettre pour expliquer qu’elle reviendra et qu’ils recevront, chaque jour, un nouveau courrier d’elle. Sébastien, lui aussi, se pose des questions sur son couple, son avenir avec Hélène. Mais, lui, journaliste, va subir ce départ d’Hélène. À son attention, sa femme ne laissera aucun mot. Chacun, terriblement déstabilisé par la nouveauté des événements mais aussi profondément conditionné par son environnement social, familial, urbain, professionnel, géopolitique... du moment va puiser dans ce qu’il a de plus intime pour analyser la situation et l’affronter... ou pas !
 
Frédérique DEGHELT, dans une plume d'une profonde sensibilité, nous fait découvrir le champ de la méditation. Si aujourd’hui, le terme est régulièrement utilisé, au risque qu'il en perde tout son sens, l'écrivaine nous fait toucher du doigt l’un des principes fondamentaux, le recentrage sur soi, et plus encore sur son corps. Ce roman c'est un hymne au silence. J’ai savouré les moments d’apprentissage d’Hélène, son évolution dans son rapport au bien-être et à sa perception de la douleur.
 
Je vous en propose les premières lignes...

« C’est la première fois qu’elle part sur un coup de tête. Comme si elle quittait tout. Mais en réalité, elle explore les emboîtements du hasard suite au miracle d’une liste d’attente soudain résorbée. Elle ignore si elle doit y voir un signe magique, elle aimerait le penser. Maintenant qu’elle est dans le train, elle a peur. Elle ne sait pas ce qui l’attend. Elle se sent suspendue au résumé lapidaire et salvateur de son copain transfiguré : Tu verras, c’est la fin des souffrances. »

Frédérique DEGHELT donne du rythme au propos avec une répartition méticuleuse des chapitres entre les deux époux, égrenés au fil du séjour d'Hélène. C'est dans le laps de temps des 10 jours que tout va se jouer, ou presque.
 
Chaque chapitre est introduit par une citation tantôt d'Albert CAMUS, tantôt de Mahatma GANDHI, tout un programme que je vous invite à MÉDITER sans modération !
 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog