Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-12-28T18:30:00+01:00

L’éternelle lune de miel de Fares MICUE

Publié par Tlivres
© Fares MICUE

© Fares MICUE

Je vous propose de clôturer cette année 2020 avec une #lundioeuvredart choisie dans le registre de la photographie.

 

« Lune de miel éternelle », c’est son titre, avouons que son message a tout pour plaire. Une invitation à s’aimer soi-même à jamais, quelle plus belle philosophie pour apprendre à oublier ses défauts et se focaliser sur ses qualités. Nul doute que cette oeuvre pourrait s’inscrire dans un parcours de développement personnel, histoire de (re)construire sa confiance en soi. 

 

L’artiste dit elle-même toujours donner un sens à ses clichés qu’elle a commencé à réaliser par passion et qui, après 6 années de publication, en lien avec l’écriture qu’elle affectionne tout particulièrement, ont révélé un immense talent artistique.

 

Cette création est le fruit du travail de Fares MICUE, une jeune femme espagnole née à Lanzarote. 
 

Elle met beaucoup d’elle dans ses œuvres, non seulement ses états d’âme, mais aussi son corps comme modèle. Elle réalise des autoportraits hauts en couleur dans lesquels la tête est souvent remplacée par des fleurs en grand format et aux nuances chatoyantes. J’aime le côté vivant des végétaux qui donne au cerveau humain un côté exaltant.

 

Vous vous souvenez peut-être des créations en relief de Sage BARNES

 

là nous sommes dans le champ de la photographie que je connais peu mais que j’apprécie de découvrir.

 

Je crois d’ailleurs que mon amie Christine y est pour quelque chose, souvenez-vous de ses publications pour #Octobrerose !

 

 

Quelques mois avant, pendant le confinement, il y avait eu la découverte de Astrid DI CROLLALANZA, premier hameçonnage avec des autoportraits tout à fait fascinants. 
 

 

Avec Fares MICUE, nous restons dans ce registre photographique avec des choix esthétiques tout à fait singuliers, depuis la posture de son corps jusque dans la mise en scène globale. 

 

Souvent sur fond noir, mais pas que, elle use de son corps, soit vêtu, soit nu, dévoilant un rapport aiguisé à la beauté de l’intimité. 

 

Là, le port altier, un buste droit et fier portant un chemisier jaune soleil, de cette couleur qui donne de l’énergie et fait rayonner ceux qui la portent. Les bras relevés révèlent la force de caractère du personnage et les doigts élégamment posés sur les épaules magnifient tout en finesse le tableau. Une composition d’un feuillage doré foisonnant en forme de lune surplombe le corps à l’image d’une nature généreuse que les abeilles butinent inlassablement pour produire le nectar au goût sucré et sirupeux. L’expression « être dans la lune » n’a jamais été aussi bien illustrée.

 

Si les photographies de Fares MICUE rappellent parfois celles de Anne GEDDES, ces bébés endormis et associés à des fleurs, l’artiste va plus loin dans la maîtrise de son art puisqu’elle se photographie elle-même. 

 

Loin du selfie aujourd’hui largement pratiqué et véhiculé sur les réseaux sociaux, les clichés de Fares MICUE font appel à une technicité artistique exceptionnelle depuis l’imagination de l’œuvre, la conceptualisation, la réalisation et enfin la diffusion, quatre champs de compétences que l’artiste maîtrise à la perfection pour produire des images « mémorables » comme le dit David HOCKNEY dans une interview de Augustin TRAPENARD pour Boomerang sur France Inter.

 

Je ne peux que vous inviter à découvrir son univers, c’est toute une histoire !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog