Une fois n'est pas coutume, ma #lundioeuvredart est une photographie.
Intitulée "Melting point", elle fait partie d'une série réalisée en 2016 par Stéphane COUTURIER à Bab-El-Oued à Alger.
Stéphane COUTURIER, je ne le connaissais pas avant de visiter la très belle exposition temporaire qui lui est consacrée à l'Artothèque désormais installée au R.U., Repaire Urbain, ce nouveau lieu culturel d'Angers, installé dans le Jardin du Musée des Beaux Arts, à deux pas de la Bibliothèque Toussaint.
Différents clichés de l'artiste parisien sont exposés en grand format.
Ceux réalisés à l'argentique sont d'une très grande qualité esthétique et méritent à eux seuls le détour.
Mais, personnellement, ceux qui m'ont le plus séduite, ce sont ceux créés par la voie du numérique et le jeu, tout à fait singulier, de la superposition de deux images. Stéphane COUTURIER, et c'est là son originalité, s'amuse à réaliser des créations en retravaillant chaque pixel. Avec l'artiste, 1 + 1 font 3.
J'ai été très sensible à la beauté de cette oeuvre. Il y a cette façade d'immeuble construite sur le modèle Haussmannien dans les années 1920 et puis une autre, plus discrète, plus subtile aussi, qui vient s'y superposer.
J'aime beaucoup le jeu des rideaux dans les teintes bleues qui tantôt se retrouvent à l'arrière des ferronneries et les magnifient, tantôt les devancent en transparence. Et puis, il y a tout ce linge étendu aux fenêtres. J'imagine assez aisément qu'en pleine chaleur une douce brise vienne animer la composition. L'artiste fait ainsi dialoguer le côté statique du bâti avec le mouvement des matières.
Si l'humain n'est pas représenté en tant que tel, une autre particularité du travail artistique de Stéphane COUTURIER, sa présence est soupçonnée à travers ses vêtements mis à sécher, les plantes vertes aussi. Il y a une certaine représentation du vivant.
Bien sûr, il aurait été difficile de deviner la technique employée par l'artiste sans la médiation culturelle assurée par l'équipe du R.U.. Je voudrais saluer la qualité de l'intervention. Au fil de l'exposition, j'ai appris à repérer quelques détails de la composition et décrypter l'intention de l'artiste, c'est un peu comme si l'on visitait les coulisses d'un spectacle.
Alors, vous aussi êtes intéressé(e)s ? Profitez des Journées du Patrimoine, le week-end prochain, pour visiter l'exposition !
commentaires