Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020
Il est réalisé par Caroline VIGNAL.
Synopsis :
Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple…
Mon avis :
Si vous avez envie de rire, je crois que cette comédie est faite pour vous !
Le personnage d'Antoinette est diablement bien interprété par Laure CALAMY, une actrice séduisante et sensuelle, spontanée et lumineuse.
Elle nous emmène en voyage dans des paysages de rêve mais il ne faudrait pas oublier que la rando est une activité à part entière. Antoinette n’en maîtrise pas les codes. La valise à roulettes, la jupe et les talons compensés sont inadaptés, lui faisant vivre dzs situations aussi loufoques que farfelues.
Quant à se lancer seule, sans formation ou si peu, dans l’aventure et avec un âne de surcroît, il n’y a qu’un pas qu’Antoinette ne manque pas de franchir. Elle collectionne les péripéties, pour notre plus grand plaisir, émotions garanties !
Celles et ceux qui connaissent les joies des dénivelés et des retrouvailles en refuge vont glousser de plaisir. Il y a des scènes tout à fait truculentes, on ne peut plus réalistes !
Et puis, il y a cette histoire d'amour avec Vladimir, interprété par un acteur à l'avenir prometteur, Benjamin LAVERNHE de la Comédie Française. Le jeu du mari et de sa maîtresse est un peu comme un Vaudeville des temps modernes.
Enfin, il y a un animal, Patrick, l'âne qui va porter les bagages d'Antoinette. Il a une approche très fine de la psychologie de ses compagnons de voyage et ne manque pas une occasion de faire part de ses impressions. Il vous réserve quelques parties de rigolade.
L'épopée est tout à fait jubilatoire.
J'ai retrouvé le plaisir d'aller au cinéma et de vivre un spectacle au rythme des rires de la salle, un bon moment. Cerise sur le gâteau, j'étais particulièrement bien accompagnée !
Alors, cette bande annonce, on la visionne ?
commentaires