Vous vous souvenez peut-être de mon passage à la Librairie Richer lors du déconfinement, j'avais choisi notamment "Nos espérances" de Anna HOPE, l'occasion d'un petit clin d'oeil à Marie de la Librairie de Chalonnes-sur-Loire Le Renard qui lit !
Nous sommes en 2004. Trois jeunes femmes de 29 ans, Hannah, Lissa et Cate, partagent une même maison le long du London Fields Park. Elle savourent avec gourmandise les petits plaisirs de la vie. Célibataires, elles ont la chance de vivre dans une maison et d'accéder à un poumon vert de "haute qualité environnementale". Elles mangent des produits sains. Elles se laissent porter par les opportunités de rencontres, de fêtes... loin des soucis logistiques que d'autres ont à surmonter. Elles rêvent de leur avenir. Quelques années plus tard, elles se retrouvent. Cate vit avec Sam, second dans un restaurant, dans le Kent. Mère d'un tout petit garçon, Tom qu'elle allaite encore, elle se morfond. Hannah, elle, partage le grand amour avec Nathan. Leur vie serait parfaite s'ils arrivaient à avoir un enfant, malheureusement, elle vit hantée par les échecs répétés d'ovulations. Leur projet se concrétisera-t-il un jour ? Quant à Lissa, elle, va de casting en casting. Elle rêve du rôle du grand soir. Réussira-t-elle à le décrocher ?
Le roman de Anna HOPE, c’est avant tout un livre sur l’amitié, une relation établie entre trois femmes, des Londoniennes, au début des années 2000, à un moment de leur vie où tout paraissait facile. Elles savouraient le plaisir de vivre dans une maison, certes délabrée, mais qui était leur petit coin de paradis, elles menaient une vie insouciante. L’écrivaine va mettre cette relation à l’épreuve des années et de la vie. Saura-t-elle résister au baby-blues de Cate, aux échecs répétés du corps de Hannah dans la conception d’un enfant et ceux de la vie professionnelle de Lissa. Lors de leurs retrouvailles, des tensions vont se jouer et les pousser dans leur retranchements. Cette génération va regarder celle d’avant, en particulier leurs propres mères, pour y puiser de la force mais... toutes sont différentes, aussi !
Personnellement, j'ai été profondément touchée par un personnage que l'on pourrait qualifier de secondaire et pourtant... c'est la mère de Lissa. Elle a illuminé cette lecture avec sa manière à elle de mener sa vie, peut-être une affaire de sensibilité, à moins que ça ne soit une affaire d'âge !!!
Quand on parle de mère, on en vient très vite au sujet de la maternité (peut-être le thème de la semaine d'ailleurs, on en reparlera !). C'est d'ailleurs l'un des sujets principaux de ce roman avec une approche moderne du sujet. Anna HOPE l'illustre avec trois portraits de femmes, tous différents. Il y a celle qui n'a pas d'enfant, pas de petit ami non plus. Il y a celle qui essaie par tous les moyens d'en avoir un et la dernière, enfin, nouvellement mère, qui sombre en plein baby blues. Autant de portraits qui donnent à voir des réalités qui, même si elles datent du début des années 2000, n'ont pas pris une ride, je crois.
Cette lecture permet de questionner notre approche personnelle de la maternité. Impossible de ne pas penser à cette phrase de Simone de BEAUVOIR "On ne naît pas femme, on le devient". On ne naît pas mère, non plus, on le devient. Je suis toujours intéressée par la relecture de l'instinct maternel qui donne à voir une évolution sociétale majeure, peut-être à cause (ou grâce à) la voie de l'émancipation de la femme de son propre corps et la porte ouverte à une forme de liberté impossible quand on imaginait une prédisposition des femmes à jouer le rôle de mère auprès de leurs enfants, mieux que tout homme ne pourra jamais le faire.
Plus encore, Anna HOPE explore l'intimité de ces trois personnages en abordant leur sexualité. Entre Hannah, Cate et Lissa, ce sont des vies différentes, des aspirations tout autant. Là aussi, le regard de trois femmes sur l'aventure d'un jour jusqu'aux ébats commandés par un calendrier menstruel permet de balayer large !
J'imagine assez facilement qu'Anna HOPE ait puisé dans son parcours personnel (la même génération que les trois femmes) pour nourrir des personnages sortis tout droit de son imagination et à qui elle invente des itinéraires aussi rocambolesques que réalistes. Mais, peu importe finalement. Je crois que Cate, Hannah, Lissa, ça pourrait être vous, ça pourrait être moi, chaque femme pourra se reconnaître dans l'une d'entre elles.
Pour les hommes qui seraient tentés par ce roman, qu'ils se rassurent, de belles places leur sont aussi réservées !
La narration avec les deux temporalités est parfaitement orchestrée. Les mots sont tendres, sans jugement, juste là pour montrer que nous sommes tous différents !
Ce roman de Anna HOPE, ce fut un beau moment de lecture, l'un de ceux qui semblent vouloir s'envoler au premier courant d'air et qui, pourtant, continuent après quelques semaines de m'interpeller. Plus que d'être femme, voire mère, ne serions-nous pas déterminées à devenir ce que nous sommes par notre enfance, notre éducation, notre milieu social... ? La question, une fois le livre fermé, continue de me tarauder. Je crois que le ver était déjà dans le fruit et que le roman de Anna HOPE n'a fait qu'aggraver la situation !
commentaires