Ma #lundioeuvredart est une nouvelle sculpture de Mauricette TOUSSAINT, une artiste angevine.
Dans la collection "Fou rire", celle-là porte le numéro 28, je l'ai découverte très récemment à Bouchemaine le long du Quai de la Noë. A Bouchemaine, il faut dire qu'elle est chez elle, son atelier est effectivement installé à La Pointe. C'est d'ailleurs un cadeau de l'artiste à la commune à la fin de l'année dernière. Elle trouvait que le quai, récemment rénové et particulièrement fréquenté par les familles, pouvait offrir un très bel écrin, elle ne s'est pas trompée !
Dans ces sculptures en bronze, j'avoue que ce visage plongé dans ses mains, les yeux légèrement fermés par le fou rire que l'on soupçonne, est absolument magnifique.
Celle découverte aux alentours de la Place Ney sur Angers, que je vous avais déjà présentée, faisait apparaître un corps nu, sur toute sa hauteur. Là , on découvre un traitement tout en pudeur. La jeune fille repose sur ses genoux dans une posture enfantine, le corps couvert par une robe légère dont le traitement sur les cuisses prend toute sa dimension.
Personnellement, j'adore les oeuvres de cette artiste.
Outre leur beauté esthétique, j'aime aussi le message qu'elles véhiculent, une certaine idée de la joie, de la gaieté et de l'allégresse. Elles donnent du baume au coeur, de quoi bien commencer cette nouvelle semaine marquée notamment par la rentrée scolaire. Et puis, comme chacun sait, le rire est communicatif. Alors, vous aussi, riez !
commentaires