Parce qu'il est des livres qui sont de vrais bijoux, et quand ils vous sont offerts par ceux qui vous aiment le plus au monde, ils deviennent on ne peut plus précieux !
Ma #vendredilecture fait partie de ceux-là.
Peut-être connaissez-vous "Le Sel de la vie" de Françoise HERITIER, cette femme que j'avais honorée dans le cadre de l'opération #marsaufeminin.
Françoise HERITIER s'est éteinte en novembre 2017. Elle est pour moi une voix que j'aime écouter inlassablement. Je vous conseille tout particulièrement l'interview d'Augustin TRAPENARD réalisée quelques semaines avant sa disparition. Elle est la voix d'une femme qui aimait la vie, d'une femme qui souriait à la vie.
De la à écrire "Le Sel de la vie", il n'y avait qu'un pas que cette grande Dame de l'anthropologie a aisément franchi.
Ce livre, c'est une compilation de listes de mille et un petits plaisirs savourés au fil du temps. Tout a commencé avec la réponse à une lettre d'un ami, et puis, elle s'est prise au jeu !
Ce livre, c'est un peu comme un arrêt sur image, une introspection de Françoise HERITIER. Elle disait elle-même que c'était une "fantaisie".
Plus que ça, ce livre est une philosophie de la vie, une sage philosophie. Lire ses plaisirs à elle nous permet de nous interroger sur les nôtres, les mesurer, s'en délecter. Mais le sel, c'est aussi tous les petits cailloux dans la chaussure, toutes ces petites choses qui nous agacent au quotidien, qui nous font pester, qui réussiraient presque à nous mettre en colère. Franchement, sous la plume de Françoise HERITIER, s'ils existent bien, ils deviennent de pures bagatelles. Si ça ce n'est pas du plaisir !
Personnellement, ce petit livre très court, je crois que je vais m'y replonger régulièrement.
Il m'a fait penser bien sûr à "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" de Philippe DELERM mais parce que Françoise HERITIER était une femme originale, son livre l'est tout autant.
Quant à la première de couverture, elle est juste magnifique. Les Editions Odile Jacob ont soigné ce petit bijou jusque dans le papier gaufré et le design singulier. J'adore.
commentaires