Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-05-08T14:06:02+02:00

Vous prendrez bien un dessert ? de Sophie HENRIONNET

Publié par Tlivres
Vous prendrez bien un dessert ? de Sophie HENRIONNET

Ma #vendredilecture est une petite pépite. 

Si après 8 semaines de confinement, vous sentez que la pression monte et ressentez un besoin impérieux de lâcher prise, je crois que j'ai ce qu'il vous faut !

En guise d'introduction, l'écrivaine, Sophie HENRIONNET vous propose une citation d'Oscar WILDE 


Un peu de sincérité est chose dangereuse ; beaucoup de sincérité est absolument fatal.

Le ton est donné !

Toute la famille s'apprête à fêter Noël et les 80 ans du grand-père dans un chalet de montagne. C'est Marie-Odile, la belle-fille, qui en a eu l'idée. Bien sûr, ces quatre jours de communion en territoire inconnu seront aux frais de la princesse, entendez par-là tous frais payés par l'entreprise familiale lancée par beau-papa et reprise par son cher et tendre époux. Les festivités promettent d'être belles... à moins que le vernis du tableau familial ne craquelle et révèle de terribles portraits, tous plus acérés les uns que les autres !

"Vous prendrez bien un dessert ?" est un roman tout à fait jubilatoire.

Sophie HENRIONNET a ce talent de nous présenter une galerie de personnages un brin explosifs, un peu dans l'état d'esprit dans lequel nous sommes aujourd'hui, avouons-le.

Depuis le petit-fils, Paul, jusqu'à Louis, le grand-père, en passant par Charles, Nicolas, Bénédicte, Jessica, Jean, Eléonore, Abibatou, Jeanne, sans oublier Marie-Odile, qui n'y coupera pas, l'écrivaine rédige aux petits oignons une approche psychologique de chacun, en décrivant les apparences et prenant un malin plaisir à dévoiler les dessous de table.

S'il en est une qui n'a pas de chapitre attitré, c'est la grand-mère, Mona (prudence, derrière ce petit nom doucereux pourrait bien se cacher une langue de vipère que Dieu merci, un accident vasculo-cérébral a permis de cesser de nuire !), mais soyez rassuré, l'auteure ne l'a pas épargnée, non plus !

Si, dès les premières lignes, vous sentez bien que l'addition de tous ces êtres humains au parcours personnel plus qu'accidenté va offrir un mélange détonnant, vous ne savez toutefois pas qui allumera la mèche, ni quand, et là, ne comptez surtout pas sur moi pour vous donner le numéro de la page. Tout ce que je peux vous dire, c'est que la pression va monter crescendo, au rythme des clichés auxquels Sophie HENRIONNET va tordre le cou, jusqu'au feu d'artifice. Un fou rire m'a pris comme jamais, je crois, sur un livre.

"Vous prendrez bien un dessert ?" est une pure gourmandise, à savourer sans modération, à moins que votre famille ne ressemble aux Labarre, et là, vous pourriez bien perdre l'appétit.

J’ai beaucoup aimé que chaque chapitre soit introduit par une citation puisée dans la littérature, à l’image de celle de Jack NICHOLSON dans Easy rider :



La liberté c’est ce qui compte le plus, mais en parler et l’être c’est très différent.

Je ne connaissais pas encore la plume de Sophie HENRIONNET, tout à fait succulente, un brin caustique et tellement drôle.

Heureusement, j'ai croisé le chemin d'Amélie de l'Institut Au coeur des soins, et le tour était joué. D'ailleurs, c'est un doublé, après "La fille du train", je ne suis pas prête d'oublier "Vous prendrez bien un dessert ?". Le proverbe dit "Jamais deux sans trois", c'est bien ça, non, Amélie ?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog