Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-22T11:14:33+02:00

Vive l'amour de Niki de SAINT-PHALLE

Publié par Tlivres
Vive l'amour de Niki de SAINT-PHALLE

Après Marc CHAGALL, Frida KAHLO, Jade RIVERA, Pablo PICASSO, Robert DELAUNAY, Alix de BOURMONT, Elisabeth VIGEE LE BRUN, Gustav KLIMT, Salvador DALI, Joan MIRO, René MAGRITTE, Berthe MORISOT, Nathalie DUBOIS, Edouard MANET, SETH, David HOCKNEY, Diego RIVERA, Nicolas BOISBOUVIERAdeline BERNIER, Sonia DELAUNAY, Piet MONDRIAN, 

place à Niki de SAINT-PHALLE avec "Vive l'amour", une toile réalisée en 1990.

Vous savez ô combien je suis une inconditionnelle du registre artistique de Niki de SAINT-PHALLE.

Et puisqu'aujourd'hui, je  vais poster ma 1 500ème publication sur mon compte Instagram, impossible de passer à côté de l'une de ses créations.

Comme vous le savez, avec  Florence&Littérature, Christine - Calliope&Pétrichor et Eliane, nous publions chaque jour du mois d'avril une oeuvre autour du thème du vert de l'espoir en cette période de confinement, et si hier, j'avais publié une toile dans laquelle le vert apparaissait "avec parcimonie", aujourd'hui, j'opte pour le végétal dans toute sa splendeur avec cet arbre foisonnant de couleurs comme Niki de SAINT-PHALLE nous y a habitués.

Cet arbre me plaît tout particulièrement pour l'amplitude du tronc, de ceux qui sont larges, volumineux, qui nous inspirent la stabilité et nous invitent à y grimper pour aller construire plus haut une cabane, un refuge à l'abri des regards.

Et puis, il y a cette profusion de feuilles colorées de mille et une nuances de vert à l'image de ce que nous offre la végétation au printemps, symbolisant le développement, la fertilité, la vie quoi ! Bien sûr, Niki de SAINT-PHALLE ne pourrait signer cette oeuvre sans y ajouter des touches de couleurs, vives, chatoyantes, lumineuses, qui donnent de la gaieté, de la joie, du plaisir.

Enfin, il y a l'amour. Niki de SAINT-PHALLE en fait l'éloge avec ce couple, s'embrassant, dont les mensurations nous font inévitablement penser aux Nanas, ses sculptures monumentales qui donnent à voir une condition de la femme telle qu'elle la promeut, elle qui a commencé sa vie d'adulte dans le mannequinat dont elle a largement dénoncé les canons.

Alors, aujourd'hui, qu'on se le dise : "Vive l'amour" !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog