Après Marc CHAGALL, Frida KAHLO, Jade RIVERA, Pablo PICASSO, Robert DELAUNAY, Alix de BOURMONT, Elisabeth VIGEE LE BRUN, Gustav KLIMT, Salvador DALI, Joan MIRO, René MAGRITTE, Berthe MORISOT, Nathalie DUBOIS, Edouard MANET, SETH, David HOCKNEY, Diego RIVERA, Nicolas BOISBOUVIER, Adeline BERNIER,
place à Sonia DELAUNAY avec "Le Bal Bullier", 1913.
Après "Rythme, joie de vivre" de Robert DELAUNAY, impossible de ne pas consacrer une chronique à son épouse, Sonia, qui, sous l'inspiration des cubistes du moment, va créer des oeuvres abstraites éminemment colorées.
J'aime beaucoup cette toile en particulier pour ses dimensions atypiques (4 mètres X 1 mètre) et parce qu'elle représente une scène de bal dans laquelle une énergie éblouissante s'en dégage.
Sonia DELAUNAY, avec son mari, fréquente le Bal Bullier, un lieu en plein essor dans le quartier Montparnasse, aux abords de L'Observatoire, qui accueille une grande mixité des publics, les mondains comme les midinettes.
En 1913, le tango arrive à Paris. Cette danse, venue de Buenos Aires, est source de polémiques pour l'érotisation du geste et son côté subversif. Sur la création de Sonia DELAUNAY, réalisée cette même année, on y voit des corps enlacés, tournoyants, des bras de femmes au cou des hommes...
Cette toile reflète la modernité du couple d'artistes. Avec Le Bal Bullier, Sonia DELAUNAY peint leur vie. Outre les joies de la danse auxquelles les DELAUNAY s'adonnent avec plaisir, ils se distinguent aussi par leurs vêtements, très colorés. Robert est connu pour ses chaussettes jaune canari. Peut-être vous souvenez-vous aussi de la robe simultanée dans laquelle Sonia DELAUNAY s'affiche alors ? Une robe cintrée qui épouse à souhait les formes des femmes mais plus encore, un vêtement composé d'un patchwork d'étoffes aux matières distinctes et teintes bigarrées. Avant Piet MONDRIAN, Sonia DELAUNAY joue avec les formes et les couleurs, insuffle un élan de fantaisie dans l’élégance.
Elle fera de la vie quotidienne une source de création. Outre le domaine de la mode, Sonia DELAUNAY investira aussi celui du design architectural.
Si vous voulez aller plus loin dans la découverte de l'oeuvre de cette artiste, je vous invite à une visite virtuelle complète d'une exposition temporaire qui lui a été consacrée par Le Musée d'Art Moderne de Paris fin 2014, début 2015.
Le Bal Bullier de Sonia DELAUNAY, c'est ma #lundioeuvredart !
commentaires