Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-04T06:00:00+02:00

Jacqueline avec des fleurs de Pablo PICASSO

Publié par Tlivres
Jacqueline avec des fleurs de Pablo PICASSO

Avec Florence&Littérature et Christine - Calliope&Pétrichor, sur Twitter, nous posterons chaque jour du mois d'avril une toile d’artiste. En cette période de confinement, nous avons choisi comme thème le vert de l’espoir. 

Après

"Moi et le villagede Marc CHAGALL, 1911

"Autoportrait au Collier d’Épines et Colibri" de Frida KAHLO, 1940

"El paseo" de Jade RIVERA, 2020

place à « Jacqueline avec des fleurs » de Pablo PICASSO, une toile réalisée en 1954, en admiration de Jaccqueline ROQUE, sa muse qu’il épousera en 1961 et dont il dira

J’aime beaucoup cette toile pour ses couleurs chatoyantes, les trois couleurs primaires, largement représentées, savamment ponctuées de quelques touches de rose pour donner de la légèreté et de la rondeur.

Je la trouve aussi très séduisante pour ce qu’elle donne à voir de la féminité dans le cubisme. Le profil se prête particulièrement bien au déploiement des lignes (horizontales, verticales, obliques) et au jeu des symétries dont il faut bien le dire, Pablo PICASSO est un expert.

Enfin, cette œuvre je la dédie à ma Maman, elle s’appelle Jacqueline, elle aussi 💖 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog