Parce que c’est le printemps et que nous sommes en confinement, mais que les idées continuent de germer pour se « culturer », le blog s’associe avec Page des Libraires, chaque jour du mois d’avril, pour mettre au devant de la scène un livre et une librairie.
Au hasard, chaque jour, sur les étagères de ma bibliothèque, je prendrai un numéro du magazine de ces dernières années (j’en ai toute une collection !) dans lequel je choisirai un livre que j’ai aimé.
Après
le numéro 181 avec "Charlotte" de David FOENKINOS
le numéro 190 et « Chanson douce » de Leïla SLIMANI
le numéro 194 et « Nous aurons été vivants » de Laurence TARDIEU
le numéro 184 avec « Le coeur à l’aiguille » de Claire GONDOR
le numéro 197 avec "La Symphonie du Nouveau Monde" de Lenka HORNAKOVA CIVADE
le numéro 188 et « Bénédict » de Cécile LADJALI,
le numéro 195 et « Juste après la vague » de Sandrine COLLETTE,
le numéro 182 et "Collaboration horizontale" de NAVIE et Carole MAUREL,
place au numéro 191 et "Chien-loup" de Serge JONCOUR, un énorme coup de coeur publié chez Flammarion et récemment en version poche chez J'ai lu, présenté par Rachel BESNARD-JAVAUDIN de la Librairie Gargan'mots de Betton, l'occasion d'un petit clin d'oeil aux libriaires La Maison du Livre de Rodez, Le Matoulu de Melle, Les Mille paresses de Carqueiranne et la Maison de la Presse de Hagueneau.
La plume de Serge JONCOUR, j'en suis une inconditionnelle, vous le savez si vous me suivez régulièrement ! Il y a eu « Repose-toi sur moi », « L’amour sans le faire », « Vu », « U.V. »...
Ce roman, je l'ai profondément aimé pour l'hymne au règne animal et, plus globalement, à ce que nous procure la nature. L’épopée, éminemment romanesque, dote ce livre historique, moderne, familial, psychologique, environnemental… d’une richesse incommensurable. Ne passez pas à côté !
commentaires