Comme d’autres s’y sont engagées, à l’image de Moonpalaace et de Floandbooks, je vais, moi aussi, mettre des femmes à l’honneur tout au long du mois de mars.
La première femme à qui j'ai envie de rendre hommage, c'est Simone VEIL dont la voix me manque cruellement aujourd'hui. Simone VEIL était une femme de lettres, une femme politique, une grande Dame que je respecte profondément.
Comme j'aimerais qu'elle nous éclaire encore de son propos, qu'elle nous permette de prendre de la distance par rapport aux événements, qu’elle nous aide à décrypter ce qui s’est joué vendredi dernier à la remise des Césars, qu'elle nous aide à tracer le sillon du féminisme du XXIème siècle.
Si des femmes d'un âge certain, qui prennent la parole aujourd'hui, me paraissent totalement à côté du sujet, à côté des réalités que vivent les jeunes femmes aujourd’hui, elle, avait su évoluer avec son temps.
Cette chronique, c'est aussi l'occasion d'un petit clin d'oeil à Sarah BRIAND qui a écrit "Simone, éternelle rebelle" et puis à Dominique MISSIKA pour "Les inséparables", un essai découvert dans le cadre du #grandprixdeslectriceselle2019.
commentaires