Dans le sillon de Moonpalaace et Floandbooks, je poursuis la déclinaison de #marsaufeminin avec Chloé CRUCHAUDET.
Aujourd'hui, c'est #mercrediBD, quoi de plus naturel donc que de vous brosser le portrait d'une toute illustratrice pleine de talent.
Chloé CRUCHAUDET, je l'ai découverte en 2013 avec "Mauvais genre", une BD inspirée de l’histoire vraie de Paul GRAPPE et Louise LANDY relatée par Fabrice VIRGILI et Danièle VOLDMAN sur la base de nombreux éléments d’archives collectés. Elle traitait alors des traumatismes de guerre, du genre, de l’homosexualité, du travestissement, des violences conjugales…
Cette BD a été couronnée du Prix Landerneau bande dessinée 2013, Fauve d'Angoulême prix du public Cultura 2014, Grand Prix de la critique de l'ACBD de la même année et puis du Prix Micheluzzi de la meilleure bande dessinée étrangère 2015.
Depuis, j'ai eu l'immense chance de la rencontrer à Carnac lors d'un événement littéraire, sous l'oeil avisé de ma très chère Valérie, blogueuse, chroniqueuse, et tout un tas d'autres casquettes ! Je profite de cette publication pour la saluer d'ailleurs et vous inviter à visiter son blog : unlivreapreslautre. J'étais alors accompagnée de ma grande fille. Nul doute qu'elle garde elle aussi très précieusement l'album dédicacé !
J'avais ainsi découvert "Ida", une trilogie dont le scénario est construit autour du parcours initiatique d'une jeune fille, Ida Von Erkentrud qui vit à Bâle en Suisse dans un milieu favorisé. Ida souffre d'un mal que les médecins n'arrivent pas à soigner, l'idée germe alors d'un voyage autour du monde. Son itinéraire est ponctué de rencontres, de découvertes... quand l'Autre offre la voie de la guérison !
Le graphisme est remarquable, un brin féerique, empreint de poésie et ô combien raffiné, chaque planche est une oeuvre d'art !
commentaires