Ma #citationdujeudi est extraite d'un roman de la rentrée de septembre 2019 qui continue de m'habiter. Il s'agit de "Vaincre à Rome" de Sylvain COHER chez Actes Sud.
Imaginez... sur la ligne de départ : 69 coureurs de 35 nationalités. 11 sont africains et vous en faites partie. Vous êtes éthiopien. 11, c’est aussi le numéro de votre dossard ! Vous faites 55 kilos. Vous êtes chrétien orthodoxe (ça vous semble un détail mais, on ne sait jamais, la foi et le spiritualisme pourraient vous être utiles !). Vous vous apprêtez à vous lancer dans une performance sportive, mais pas que. Au fil des 42,195 kilomètres (c’est long !), vous allez porter les couleurs de tout un peuple assailli 25 ans plus tôt par les troupes de Mussolini lancées contre le fléau noir.
Ce roman, juste prodigieux, assure la mémoire du sacre d'Abebe BIKILA, ce marathonien qui a restauré l’honneur des siens en passant le premier sous l’Arc Constantin, le symbole des ambitions coloniales du fasciste italien, lors des Jeux Olympiques de 1960.
commentaires