Mon #mardiconseil, c'est le tout dernier roman de Mathieu MENEGAUX : "Disparaître" publié aux éditions Grasset.
Mathieu MENEGAUX, c'est l'auteur de « Je me suis tue » « Un fils parfait » « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ».
Si vous ne le connaissez pas encore, c'est le moment de vous intéresser à cette plume tout à fait singulière. Pour les autres, je suppose que vous l'attendez avec impatience et vous avez bien raison.
Je vous livre donc aujourd'hui les premières lignes de "Disparaître" :
"Paris - Les Abbesses
Un silence brutal vient de s'abattre sur les Abbesses. Quelques instants auparavant, la rue des Trois-Frères grouillait de monde, des hommes et des femmes riaient, s'apostrophaient, trinquaient, s'embrassaient, fumaient et parlaient fort. Ils occupaient tout l'espace des trottoirs étroits, traînant parfois sur la chaussée, au risque de se faire klaxonner par les automobilistes qui osent affronter les coteaux de la butte Montmartre un soir de juin. En une seconde toute cette foule s'est figée. Les joyeux drilles se sont statufiés. Le cri les a glacés. Tous ont tourné la tête, cherché à localiser d'où il provenait. Il retentissait encore, alors qu'il n'avait duré que quelques secondes. Un hurlement de femme, primitif et inoubliable. Certains, rares, ont vu le corps chuter. La plupart n'en ont pas eu le temps. Mais, au silence qui a suivi le choc, tous ont compris qu'elle était morte."
Vous voilà captivés par l'intrigue de ce tout nouveau roman noir ? Objectif atteint alors. Maintenant, à vous de jouer, je suis persuadée que votre librairie préférée en a encore quelques exemplaires exposés !
commentaires