Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-02-07T19:03:54+01:00

Disparaître de Mathieu MENEGAUX

Publié par Tlivres
Disparaître de Mathieu MENEGAUX

Editions GRASSET

Vous avez passé une semaine de M..., vous voulez disparaître ? Mathieu MENEGAUX a quelque chose pour vous !

Après  « Je me suis tue » « Un fils parfait » « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? », l'écrivain nous revient avec "Disparaître".

Je sais, c'est noir, mais c'est bien le registre dans lequel l'auteur confirme son style. Je vous livre les toutes premières lignes :

"Paris - Les Abbesses

Un silence brutal vient de s'abattre sur les Abbesses. Quelques instants auparavant, la rue des Trois-Frères grouillait de monde, des hommes et des femmes riaient, s'apostrophaient, trinquaient, s'embrassaient, fumaient et parlaient fort. Ils occupaient tout l'espace des trottoirs étroits, traînant parfois sur la chaussée, au risque de se faire klaxonner par les automobilistes qui osent affronter les coteaux de la butte Montmartre un soir de juin. En une seconde toute cette foule s'est figée. Les joyeux drilles se sont statufiés. Le cri les a glacés. Tous ont tourné la tête, cherché à localiser d'où il provenait. Il retentissait encore, alors qu'il n'avait duré que quelques secondes. Un hurlement de femme, primitif et inoubliable. Certains, rares, ont vu le corps chuter. La plupart n'en ont pas eu le temps. Mais, au silence qui a suivi le choc, tous ont compris qu'elle était morte."

Pour la première clé, c'est relativement clair quoique... nous ne savons pas encore ce qui s'est passé. L'a-t-on poussée ? S'est-elle défenestrée ? Pourquoi ? Tout un tas de questions, bien sûr, auxquelles l'auteur répondra avec parcimonie.

Pour la deuxième, rien n'est dit, vous allez, au fil de l'eau, vous plonger dans une histoire macabre et découvrir, dans les toutes dernières pages, du flux et du reflux, le vague à l'âme d'un homme, c'est peut-être la seule chose dont la Police soit sûre quand elle cherche à identifier le corps rejeté par la mer sur la plage des Fosses de Saint-Jean-Cap-Ferrat, qu'il s'agisse d'un homme. Crâne rasé, corps épilé, extrémité des doigts brûlée. Pourquoi ? Comment ? Là repose tout le mystère d'une intrigue parfaitement maîtrisée.

Vous connaissez la chanson de Rita MITSOUKO, "Les histoires d'a"... Je vous entends d'ici la fredonner mais le roman de Mathieu MENEGAUX est bien plus que cela.

C'est d'abord un florilège de personnages. Certains sont totalement abandonnés après une cinquantaine de pages alors que d'autres se retrouveront au-devant de la scène. Mais quand vous commencez le roman, rien ne paraît.

"Disparaître", c'est aussi une histoire de quartier. J'ai personnellement adoré retrouver l'ambiance du XXIIIème arrondissement, Les Abbesses, Montmartre, les bistrots parisiens, la fête, l'architecture, le patrimoine, les traditions. Ce quartier, je l'arpente chaque fois que je "monte à la capitale", c'est toujours un petit bonheur. Mais, parce qu'il y a un Mais, derrière les belles façades se cache la détresse, la souffrance, le désenchantement d'une génération, d'une jeunesse sacrifiée par les hautes études et les postes à haut potentiel. Il y est question du travail aujourd'hui. "Disparaître", c'est un roman social, un livre qui assurera la mémoire d'un espace temps pendant lequel des hommes, des femmes, ont été pressurisés par des ordres, une charge de travail insurmontable.

Le dernier roman de Mathieu MENEGAUX, c'est aussi une enquête policière. Pas de celle qui est menée dans les clous, non, de celle qui relève du seul acharnement d'un flic, voire... d'un pas de côté vis-à-vis des procédures. Et si la résolution de l'énigme en dépendait...

Ne croyez pas que je vous en dise plus, non, maintenant, c'est à vous, je crois, de découvrir "Disparaître". Les romans de Mathieu MENEGAUX, ils se lisent et c'est à chaque fois une lecture coup de poing. Son écriture, éminemment descriptive, est quasi cinématographique. Ce n'est pas très étonnant, finalement, que le roman "Un fils parfait" ait été réalisé par Didier BIVEL. Personnellement, en refermant "Disparaître", je suis imprégnée de bon nombre de scènes, je me suis fait mon film, à moi ! Et vous, qu'attendez-vous pour faire le vôtre ?

Je ne peux décemment pas clôturer cette chronique sans un petit clin d'oeil à l'équipe de la Librairie Richer. D'ailleurs, Mathieu MENEGAUX, quand est-ce qu'il vient à Angers Nicolas ?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog