Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-01-10T07:00:00+01:00

Rivage de la colère de Caroline LAURENT

Publié par Tlivres
Rivage de la colère de Caroline LAURENT

Ma #Vendredilecture est un tout nouveau roman, sorti hier en librairie. 

Vous vous souvenez de Caroline LAURENT ? Elle est éditrice mais elle est également écrivaine. Elle avait signé un roman à quatre mains avec Evelyne PISIER : "Et soudain, la liberté". 

Elle nous revient avec "Rivage de la colère" aux éditions Les Escales, un coup de coeur je dois bien l'avouer, le premier de l'année !

Aujourd'hui, je vous en livre les premières lignes, rendez-vous demain pour ma chronique...

"Ce n'est pas grand chose, l'espoir.

Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle.

Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitué à vivre la poitrine trouée.

Alors continuer. Fixer l'horizon. Seuls les morts ont le droit de dormir. Si tu abandonnes le combat, tu te trahis toi-même. Si tu te trahis toi-même, tu abandonnes les tiens.

Ma mère.

Je la revois sur le bord du chemin, la moitié du visage inondée de lumière, l'autre moitié plongée dans l'ombre. Ma géante aux pieds nus. Elle n'avait pas les mots et qu'importe ; elle avait mieux puisqu'elle avait le regard. Debout, mon fils. Ne te rendors pas. Il faut faire face. Avec la foi, rien ne te sera impossible... La foi, son deuxième étendard. Trois lettres pour dire Dieu, et Dieu recouvrait sa colère, son feu, sa déchirure, la course éternelle de sa douleur." 

Ce roman prodigieux est une invitation au voyage, à travers les territoires d'abord. Caroline LAURENT nous emmène loin. Elle nous plonge en plein océan Indien, sur l'archipel des Chagos, aux abords de l'île Maurice.

C'est un voyage dans le temps aussi qu'elle nous propose avec "Rivage de la colère" en assurant la mémoire d'une page de l'histoire, celle qui se targue de son grand H et marque les générations. 

C'est un voyage éminemment romanesque enfin avec des personnages hauts en couleur, un portrait de femme absolument remarquable.

Ce roman, c'est un bijou.

J'en profite pour faire un petit clin d'oeil à l'équipe de la Librairie Richer.

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog