Ma #citationdujeudi est extraite d'un premier roman de la #RL2019 de septembre : "Tous tes enfants dispersés" de Beata UMUBYEYI MAIRESSE aux éditions Autrement et découvert avec les 68 Premières fois.
Les fées se sont penchées sur le berceau d'une plume sensible, délicate et poétique, mise au service d'un parcours de résilience. Blanche est une survivante du génocide des Tutsis de 1994 au Rwanda. Une vingtaine d'années après, elle retourne sur sa terre d'origine et nous livre ses sentiments, elle qui, depuis qu'elle s'est expatriée, n'a jamais vraiment trouvé sa place mais parfois, des êtres qui lui ont tendu la main.
Ce roman, c'est une page de notre Histoire, ce sont aussi des parcours de femmes, mais c'est plus encore une fiction sur le futur qui peut être écrit par la nouvelle génération, ces enfants issus de l'immigration qui portent un regard singulier sur leur double culture et y voient la capacité de créer du lien.
Profondément optimiste pour l'avenir et empreint d'une telle humanité, il va vous donner du baume au coeur j'en suis persuadée.
Toute teintée de rose, cette #citationdujeudi concourt à l'événement #Octobrerose, une façon de soutenir la cause du dépistage du cancer du sein.
Retrouvez mes chroniques de la sélection en cours des 68 Premières fois :
A crier dans les ruines d'Alexandra KOSZELYK
L'homme qui n'aimait plus les chats d'Isabelle AUPY
Tous tes enfants dispersés de Beata UMUBYEYI MAIRESSE
L'imprudence de Loo HUI PHANG
Ceux que je suis d'Olivier DORCHAMPS
commentaires