Dans un cadre tout à fait exceptionnel, 6000 mètres carrés de bâtiments voués à la démolition au cœur d’un parc de 5 hectares sur Angers, et grâce à l’action de l’association Art Partner Project, une centaine d’artistes a relevé le pari fou de créer un événement éphémère avec un art qui l’est tout autant, le street art, une expression artistique qui me passionne.
Parce ce que c’est #Octobrerose et parce ce que « Le jardin du Couvent » tel que représenté par Alix de Bourmont est juste sublime, je partage aujourd’hui cette création d’une jeune femme au talent prodigieux.
J’aime profondément le message qu’elle adresse au public :
J’ai conçu cette pièce comme un travail autour de l’idée de transformation et de passage, en accord avec la vie de ce lieu qui s’apprête à disparaître pour donner naissance à autre chose.
Loin de la nostalgie ambiante de voir tout ce patrimoine architectural, environnemental et maintenant artistique, disparaître, le propos d’Alix de Bourmont est porteur d’un nouveau projet, cet autre chose que nous ne connaissons pas, que nous présumons mais que nous ne pouvons encore qu’imaginer.
J’aime beaucoup l’idée de la naissance comme la promesse d’un avenir... différent.
Et parce que cette citation d’Alix de Bourmont :
Le jardin et la nature font référence au jardin du couvent avec tout ce qu’il a apporté de fruits et de fleurs. Cela évoque aussi la capacité de la nature à foisonner dès que l’homme s’en va ; ici, elle reprend possession de ces lieux à travers le mur.
me fait penser à un roman de cette #RL2019 de septembre : « À crier dans les ruines », impossible de passer à côté d’un petit clin d’oeil à Alexandra KOSZELYK !
Ma #lundioeuvredart est visible jusqu’au 15 novembre 2019 avec les #artsaucouvent. Après, ce seront les publications qui assureront la mémoire des créations et du lieu revisité, une façon comme le signe si bien Rise Up Paint d'écrire son histoire :
Un immense bravo à la jeune femme sans qui ce projet n’aurait jamais pu voir le jour : Doris KOFFI. Elle incarne à elle seule cette génération pleine de ressources, d'énergie, de fougue aussi. En quelques mois, elle a remué des montagnes pour nous livrer ce labyrinthe artistique, juste sensationnel !
commentaires