Parce qu'il y a des livres qui, dans le bal de la #RL2019 de septembre, nous emmènent en voyage, nous font découvrir des territoires, des hommes aussi, place aujourd'hui à Beata UMUBYEYI MAIRESSE et son premier roman "Tous tes enfants dispersés" publié aux éditions Autrement.
Il est sorti en librairie le 21 août dernier.
Aujourd'hui, je vous en propose les premières lignes... histoire de vous plonger dans l'atmosphère !
C'est l'heure où la paix se risque dehors. Nos tueurs sont fatigués de leur longue journée de travail, ils rentrent laver leurs pieds et se reposer. Nous laissons nos coeurs s'endormir un instant et attendons la nuit noire pour aller gratter le sol à la recherche d'une racine d'igname ou de quelques patates douces à croquer, d'une flaque d'eau à laper. Entre eux et nous, les chiens, qui ont couru toute la journée, commencent à s'assoupir, le ventre lourd d'une ripaille humaine que leur race n'est pas près d'oublier. Ils deviendront bientôt sauvages, se mettront même à croquer les chairs vivantes, mouvantes, ayant bien compris qu'il n'y a désormais plus de frontières entre les bêtes et leurs maîtres.
Mais pour l'heure, la paix, minuscule, clandestine, sait qu'il n'y a plus sur les sentiers aucune âme qui vive capable de la capturer.
Cette lecture, qui m'a bouleversée je peux le dire, fait partie de la sélection des 68 Premières fois :
Chronique à venir !
commentaires