Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-09-02T06:00:00+02:00

"Mis sous silence" de Shirley GITANE

Publié par Tlivres
"Mis sous silence" de Shirley GITANE

Parfois, il y a de belles rencontres !

Hier, en rentrant d'une promenade en ville, je vois une affiche à l'entrée de la Tour Saint-Aubin d'Angers. Elle annonce une exposition intitulée "Chasse, Animalités et Animosités". Si le thème ne m'inspire pas a priori, il y a un oeil au coeur de la présentation qui m'invite à aller voir !

Quelle bonne idée ! Là, une jeune femme, Shirley GITANE, dessine. Elle est illustratrice et poétesse. Tout autour, des créations dans les tons grisés, des dessins réalisés au crayon de bois mais pas que.

Je commence ma découverte avec une série de portraits, amusants. Sur commande, elle revisite votre visage par la représentation d'un animal, l'un a choisi le pic-vert, une autre le chat. Si moi j'ai immédiatement pensé à la citation "L'homme est un animal, me dit-elle" extraite de la chanson "Déjeuner en paix" de Stéphane ESCHER, Shirley GITANE dit, elle, volontiers s'amuser entre "être" et "paraître", un peu comme s'il s'agissait d'un jeu de rôles dans lequel on pouvait choisir d'incarner tel ou tel animal. Nul doute que le sujet pourrait animer quelques débats philosophiques ! 

Je suis ensuite arrivée au coeur du sujet, la chasse. Les dessins du gibier mort seraient presque séduisants. Vous n'y verrez aucune trace de sang, non, juste des animaux que l'on croirait endormis, parfois dans des cocons improbables mais douillets, une certaine représentation de la mort, sereine, le tout dans un tracé talentueux, fin, net, parfois ombré.

Dans l'exposition, j'ai été particulièrement attirée par les dessins qui témoignent, pour moi, du brin de fantaisie de l'artiste, de son esprit décalé, lorsqu'elle choisit de mettre le fusil dans les mains ou sur l'épaule d'un lapin. Drôle, vivant, offensif, saisissant aussi !

Mais le clou de l'exposition, c'est ma #lundioeuvredart, une création présentée sous une cloche en verre. Dans ce qui fut un bougeoir, Shirley GITANE a installé deux doigts blancs, sculptés, entre lesquels elle a disposé un parchemin. A l'image de l'acquéreur (et oui, cette oeuvre est déjà vendue !), on a envie de connaître le message qui y est peut-être inscrit, gravé serait plus juste. L'artiste laisse planer le doute...

Et comme les disciplines artistiques communiquent entre elles, "Mis sous silence" ma fait penser à tous ces romans qui évoquent les secrets de famille conservés à l'abri des regards (là, du toucher !), les doigts rappelant le fait de l'homme.

Cette création n'a pas grand chose à voir avec le thème mais l'exposition est en réalité une présentation du Cabinet de curiosités de l'artiste. Alors, vous aussi, laissez-vous surprendre ! Rendez-lui visite de 13h à 19h tous les jours, le 9 septembre il sera trop tard !

Quant au titre de l'exposition qui associe avec subtilité deux mots, "Animalités" et "Animosités", en ce jour de rentrée, j'en rédigerai bien une copie-double, non ?

Voir les commentaires

commentaires

M
Une belle rencontre en effet et une oeuvre originale...Dommage que j'habite trop loin :)
Répondre
M
Ton blog est très intéressant...et tu es dans le reader d'OB ainsi je ne rate pas tes publis :) Bonne continuation
T
Merci Manou, tu deviens une fidèle je crois... pour mon plus grand plaisir !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog