Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-08-25T06:00:00+02:00

Un monde sans rivage d'Hélène GAUDY

Publié par Tlivres
Un monde sans rivage d'Hélène GAUDY

Actes Sud

Avec ce roman, Hélène GAUDY nous emmène en voyage, à travers le temps, les continents aussi.

Le 5 août 1930, des chasseurs de morses accostent sur l’île Blanche, Kvitøya, cette terre vierge habituellement inaccessible à cause de la glace qui l’entoure. Là, leur regard est attiré par un éclair brillant, un morceau de métal qui réfléchit les rayons du soleil. Avec la fonte des glaces, deux corps sont découverts, le troisième nécessitera des recherches archéologiques. Depuis 1897, partis en ballon à la découverte du pôle Nord, Nils STRINDBERG, Knut FRAENKEL et Salomon August ANDREE étaient portés disparus. Accompagnés d'une équipée d'hommes, des techniciens, des scientifiques, des mécaniciens, des journalistes, des notables, ils étaient seuls à s'envoler pour le continent blanc, objet de fantasmes de tous les explorateurs du XIXème siècle.  

Parce que les sciences ont ce pouvoir de révéler indéfiniment l'Histoire et la littérature de la réécrire, je me suis glissée avec un plaisir non dissimulé dans les pas d'Hélène GAUDY qui, outre l'expédition Andrée, nous raconte aussi les dernières avancées sur le sujet et rend hommage aux recherches réalisées par Bea UUSMA, Suédoise, qui a consacré la moitié de sa vie d'adulte à apporter une réponse à cette question qui la taraude :  De quoi sont-ils morts ?

Si voler est le plus vieux rêve  de l'homme, j'ai adoré monter à bord du ballon à hydrogène piloté par Salomon August ANDREE et me retrouver, en 1897, à vivre le périple de grands aventuriers. Bien sûr, on sait dès le début que l'épopée fut tragique mais quelle prouesse littéraire que de faire revivre l'itinéraire de ces hommes que rien au monde n'aurait pu retenir. 


Il aurait voulu tout anticiper mais bien sûr, c’est impossible, leur voyage ne ressemble à rien de connu, il était absurde d’en tracer l’esquisse. P. 65

Hélène GAUDY grâce à un travail méticuleux et l'étude de nombreuses archives, nous propose une version romancée de ce vol dans les airs, l'atterrissage forcé, la vie qui a suivi, à leurs risques et périls. 


Il n’y a plus de mots pour ce qui va suivre. Aucun récit ne témoigne de la façon dont ils ont rejoint l’île. Il a fallu l’inventer. P. 266

Ce roman est aussi un hymne à la photographie, registre auquel s'adonne Nils STRINDBERG. C'est grâce à lui et à ses nombreux clichés développés avec une infinie précision, au risque de réduire à néant les seules archives des événements,  en 1930 par Hertzberg de l’Institut royal de technologie de Stockholm, que nous connaissons une partie de ce que fut l'expédition Andrée. La photographie de la première de couverture en fait partie, elle témoigne du ballon écrasé sur la banquise.


Il s’y livre à des essais photographiques. Il étudie, développe, fabrique. Il apprend, déjà, à transformer leur vie en preuve, en souvenir. P. 79

Hélène GAUDY profite de l'opportunité qui lui est donnée pour restaurer la mémoire d'une femme, Léonie d’AUNET, à qui l'on doit la première cartographie en 1839 du Spitzberg, l’île principale de l’archipel de Svalbard. Si le grand public se souvient de son mari, le peintre Auguste BIARD, et son adultère avec Victor HUGO qui lui vaudra d'être emprisonnée et internée dans un couvent, loin de ses deux enfants, peu ont en mémoire l'apport de son travail. Si "Un monde sans rivage" met en lumière trois explorateurs, des hommes, le roman permet de rééquilibrer l'ordre du monde, qu'on se le dise ! 

Je n'avais pas lu de roman d'aventure depuis bien longtemps, celui-là est exceptionnel. Nul doute que vous aussi tomberez sous le charme de la plume d'Hélène GAUDY, fluide, rythmée, haletante. Bon vol !
 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog