Pour la #lundioeuvredart, je vous propose "La Loire pensive" réalisée en bronze par Cacheux. Cette sculpture, que je trouve personnellement magnifique, est accueillie au Parc de l'Arboretum Gaston Allard d'Angers, une oasis de verdure, un écrin.
L'artiste angevin s'est spécialisé dans la création de nus, donnant à la beauté féminine et à l'érotisme du corps de la femme toute sa splendeur.
La représentation est gracieuse, élégante et délicate.
Cette sculpture ressemble à s'y méprendre à une autre réalisée par Rodin : "Le penseur". Entre les deux sculpteurs, il n'y a qu'un fil, générationnel, Cacheux se disant de son vivant le petit-fils du maître mais avec une vision plus gaie et optimiste.
Avec ce titre, l'artiste personnifie le fleuve qui coule en Anjou et lui donne une représentation artistique d'une très grande beauté.
Cacheux est décédé le 9 août 2011. Pour que l'anniversaire de sa mort soit dignement célébré et que la popularité de son oeuvre soit assurée, n'hésitez pas à partager ! Et puis, si vous passez à Angers, arrêtez-vous à l'Arboretum. Vous pourrez découvrir au total 22 sculptures offertes par l'artiste pour honorer son attachement à cette région.
commentaires