Comme vous le savez, j'ai eu l'immense chance cette année de participer au 50ème Prix des Lectrices Elle, 50, tient donc, on dirait que les choses sont bien faites !!!
Cette aventure ne se conjugue pas encore au passé, nous n'avons pas franchi la ligne d'arrivée et les lauréats ne sont pas proclamés, alors, nous pouvons toutes y aller de nos pronostics...
Certaines se sont déjà lâchées, elles ont dévoilé leur trio de tête comme Moonpalaace avec qui je partage un coup de coeur !
Pour moi, les trois romans qui m'ont le plus transportée, exaltée, surprise, envoûtée, enivrée... ce sont :
Dans la catégorie des romans
Asta de Jon Kalman STEFANSSON chez Grasset
"Sous la plume de Jón Kalman STEFANSSON, la tragédie devient une fatalité, emportant tout sur son passage, y compris la raison.
L’exercice littéraire est époustouflant dans la maîtrise des scénarios. Ce roman fait un peu plus de 490 pages, j'aurais aimé qu'il en fasse 100, 200, 300 de plus, totalement habitée que j'ai été par le personnage d'Ásta.
A saluer également la qualité de la traduction proposée par Eric BOURY, juste prodigieuse !"
Dans la catégorie des documents
L'empreinte d'Alexandria MARZANO-LESNEVICH chez Sonatine Editions
Dans la catégorie des policiers
Rituels d'Ellison COOPER chez Cherche midi
"Ce premier roman est haletant de bout en bout. Je me suis surprise à tourner les pages frénétiquement pour connaître dans les toutes dernières l'auteur de faits absolument terrifiants. La chute est magistrale.
Les stratagèmes complexes mis en oeuvre relèvent d'un terrible psychopathe monté de toutes pièces par une écrivaine spécialiste notamment des neurosciences et des religions.
J’ai été captivée par ces domaines d’expertise qu’Ellison COOPER rend tout à fait accessibles. J'adore ce registre qui mise sur l'urgence à agir dans un contexte de menace permanent.
La plume est fluide, l’intrigue totalement maîtrisée."
Et maintenant, que les meilleurs gagnent, parce que beaucoup d'autres ont été très bons aussi, j'ai passé de merveilleux moments de lecture avec :
Le Chant des revenants de Jesmyn WARD
Vigile de Hyam ZAYTOUN
Une maison parmi les arbres de Julia GLASS
Ma dévotion de Julia KERNINON
La vraie vie de Adeline DIEUDONNE
Asta de Jon Kalman STEFANSSON
La neuvième heure de Alice McDERMOTT
La douce indifférence du monde de Peter STAMM
Un gentleman à Moscou de Amor TOWLES
Maîtres et esclaves de Paul GREVEILLAC
Sirènes de Joseph KNOX
Anatomie d'un scandale de Sarah VAUGHAN
Rituels d'Ellison COOPER
et je tiens dès à présent à remercier toute l'équipe de Elle qui a fait un travail extraordinaire pour notre plus grand plaisir.
Nous allons toutes nous retrouver le 3 juin prochain pour fêter comme il se doit les 50èmes lauréats du Prix des Lectrices Elle, alors, pour nous y retrouver, je vous donne quelques indices dans la photo. A très vite maintenant !
commentaires