Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-03-15T07:00:00+01:00

Pirate N°7 d'Elise ARFI

Publié par Tlivres
Pirate N°7 d'Elise ARFI

Editions Anne Carrière

"Pirate n° 7" fait partie des documents en lice pour le #GrandPrixdesLectricesElle2019.

Elise ARFI est avocate. Elle revient sur une affaire peu ordinaire à laquelle elle a consacré quelques années de sa vie, professionnelle et personnelle. Le 20 septembre 2011, elle est l'avocate commise d'office pour défendre X SD, un jeune Somalien expatrié de la Corne d'Afrique où il sévissait avec d'autres pirates. Un couple de Français s'est aventuré en eaux troubles. A bord de leur catamaran, ils sont attaqués, l'homme est assassiné sous les yeux de son épouse, prise en otage puis libérée. Fahran Abchir Mohamoud a tenté le coup pour une centaine de dollars. Le voilà parachuté à l'autre bout de la planète pour être jugé. Commence alors le parcours du combattant d'Elise ARFI. Fahran n'a pas de papier, il ne peut attester de son identité ni, plus grave encore, de sa date de naissance. Sur la base des tests osseux, la justice le considérera comme majeur et lui imposera donc le système carcéral des plus de 18 ans. Elise ARFI a perdu son premier combat, elle en perdra d'autres au péril de la vie de son protégé. Elle le retrouvera à l'hôpital, là, un poumon vient de lui être retiré. Fahran criera au scandale, il pensera être victime d'un trafic d'organes. Il ne tardera pas à sombrer dans la folie et commettre plusieurs tentatives de suicides. Elise ARFI ira pourtant jusqu'au bout !

Ce texte court de 181 pages est d'une violence effroyable.

Bien sûr, les faits sont rappelés dans leur ensemble mais ce n'est pas là qu'est le coeur du livre. Non, le projet d'Elise ARFI est ailleurs. Il porte un regard critique sur la justice française, le régime carcéral qui déshumanise les individus, leur fait perdre leur dignité, les rend fous.

Elise ARFI n'a que 10 ans quand l'affaire Malik OUSSEKINE se produit. C'est pourtant là qu'elle va puiser sa vocation. Elle a toujours su qu'elle était faite pour le pénal, son combat à elle, c'est de sauver la dignité des hommes et des femmes qu'elle défend. Elle déroule le fil de son existence et nous fait part de ses convictions personnelles, de sa foi dans la justice. 


Il faut tout donner, puiser au fond de soi pour accéder à sa liberté de ton, se dégager enfin du regard des autres. P. 11

Elle ne sait pas encore à quel point elle sera exposée dans l'affaire de Fahran.

A la lecture du document, j'ai eu l'impression que tout était perdu d'avance. Il faut dire que Fahran cumule beaucoup de handicaps. Il est soupçonné d'... mais, tiens donc, voilà que je me surprends à tirer les conclusions d'un discours tenu par une professionnelle du barreau. En France, ne sommes-nous pas présumés innocents ? La question est fondée, à moins que la subtilité du sujet ne repose sur le fait qu'il s'agisse d'étrangers ! Fahran ne maîtrise pas la langue française, il est à plus de 4 500 kilomètres de chez lui, il est séparé de sa famille, sa mère lui manque terriblement. En plus de l'exil, du déracinement, du choc culturel, Fahran est maltraité par le système, par les autres détenus aussi. Son corps en porte les traces à chaque visite de son avocate avec qui s'établit progressivement une relation singulière, comme une complicité, la seule peut-être à le considérer comme un être humain, à communiquer avec lui avec bienveillance.

"Pirate N° 7", c'est un peu comme le combat de la dernière chance d'Elise ARFI. Torturée par la culpabilité de ne pas avoir été à la hauteur dans la défense de Fahran, c'est un peu comme si l'écrivaine voulait se racheter en alertant l'opinion publique, écrire un livre pour se libérer du terrible poids qui pèse sur ses épaules.

Nul doute qu'elle doit jubiler en ce moment. Hasard du calendrier, nous sommes le vendredi 15 mars 2019, il y a quelques jours que le Conseil Constitutionnel planche sur une question de constitutionnalité : "le recours aux tests osseux pour définir l'âge de mineurs isolés étrangers est-il constitutionnel ?" Si le cas d'école présenté aux Sages concerne le régime social auquel un jeune Guinéen peut prétendre, il en va de même pour ceux qui tombent sous le coup de la justice. La décision pourrait avoir de lourdes conséquences sur les affaires en cours. Le sujet est passionné et passionnant, associations, professionnels de la santé sont en lutte contre un système dont la fiabilité est mise en cause, des radiographies de la main et du poignet ne sauraient déterminer l'âge d'un individu notamment parce que les tables de référence ont été établies en 1930 sur des populations nord-américaines qui n'ont rien à avoir avec celles sur lesquelles les tests sont aujourd'hui appliqués. L'avenir nous dira si Elise ARFI a bien fait d'aller sur ce terrain-là même si l'histoire ne se réécrit pas bien sûr. Peut-être trouvera-t-elle enfin le moyen de tranquilliser sa conscience.

La littérature invite à une mise à distance nécessaire pour aborder des sujets aussi complexes et dans lesquels il est question de vie ou de mort.

Dans une plume fluide et percutante, Elise ARFI nous confronte à la violence de notre société et nous dévoile les rouages d'un système pénitentiaire archaïque à cent mille lieues des droits de l'Homme, un éclairage particulièrement utile pour décrypter l'actualité et se construire sa propre opinion.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog