Ce roman est consacré à Edmonde CHARLES-ROUX, écrivaine lauréate du Prix Goncourt en 1966 pour « Oublier Palerme ». Il commence par une scène absolument remarquable. La femme de 93 ans a chuté, elle se retrouve le visage collé sur le tapis, en lutte avec une croûte de pain, incapable de se relever. Elle passera une partie de la nuit à s’assoir et se mettre dans une posture convenable pour l’arrivée de son homme de compagnie. Cette femme, si elle ressemble à Madame tout le monde arrivée dans le grand âge, n’en demeure pas moins une femme de personnalité à qui personne ne saurait dicter ses faits et gestes.
Avec cette chute, Edmonde prend la mesure de sa vulnérabilité et décide de faire remonter de la cave des cartons qui renferment l’histoire familiale. Ainsi commence le premier tome...
Edmonde est la fille de François et Sabine CHARLES-ROUX, lui était ambassadeur. Sa famille changeait de pays au gré des mutations diplomatiques. Sabine, elle, se délectait des festivités organisées pour les femmes de son rang.
La guerre touche de plein fouet le destin familial. Edmonde qui était promise à un avenir de duchesse voit son fiancé mourir sur le front albanais. Sa sœur Cyprienne, elle, épouse Marcello del Drago qui évolue dans le cercle rapproché de Mussolini. Quant à Jean, il est interpellé avec des faux-papiers. Il prendra la voie de l’Afrique du Nord. Au lendemain de l’accolade de Hitler et Pétain, leur père décide de démissionner de ses fonctions.
Dominique de SAINT-PERN fait d’Edmonde un personnage de roman. Femme sensuelle, amoureuse, elle est aussi foncièrement rebelle, libre, affranchie.
Le mariage lui apparaissait comme un lieu de confinement. P. 311
Elle s’engage, comme sa mère plus tôt, en tant qu’infirmière pour la Croix-Rouge. Elle est affectée à Verdun.
Plus tard, elle rend visite à sa sœur alors qu’elle est prise en otage et menacée des camps de concentration.
Edmonde est assurément une femme au caractère bien trempé, de celles qui agissent pour sauver leur pays de l’occupant. Elle se partage entre Marseille et Paris.
J’ai beaucoup aimé le passage sur ses activités artistiques, le chant qu’elle n’abandonnerait pour rien au monde, pas même en temps de guerre, les défilés de mode aussi auxquels elle emmène son amie Nadia, des fantaisies qui sont autant de parenthèses dans un quotidien douloureux et un avenir incertain.
Dominique de SAINT PERN nous livre un roman historique foisonnant au rythme haletant. Si le roman fait d’Edmonde le personnage principal, c’est bien le fil de la vie de toute la famille qui est déroulé. L’auteure en fait une véritable épopée qui croise la grande Histoire à ses risques et périls, elle incarne à elle seule les deux camps et nous éclaire sur des destins profondément humains. La plume est belle, dynamique, énergique... à l'image d'Edmonde quoi !
Je participe au
orchestrée de jolie manière par notre amie Joëlle, retrouvez mes lectures
La mer monte de Aude LE CORFF
Les miroirs de Suzanne de Sophie LEMP
Edmonde de Dominique DE SAINT PERN
D'origine italienne de Anne PLANTAGENET
Anatomie d'un scandale de Sarah VAUGHAN
Vigile de Haym ZAYTOUN
Nous aurons été vivants de Laurence TARDIEU
Médée chérie de Yasmine CHAMI
Personne n'a peur des gens qui sourient de Véronique OVALDE
Le rituel des dunes de Jean Marie BLAS DE ROBLES
Celle qui marche la nuit de Delphine BERTHOLON
La nuit se lève d'Elisabeth QUIN
Ce qui nous revient de Corinne ROYER
Les heures solaires de Caroline CAUGANT Coup de coeur
Etat de nature de Jean-Baptiste de FROMENT
Piano ostinato de Ségolène DARGNIES
et plein d'autres encore !
commentaires