La plume de Jean-Marie BLAS DE ROBLÈS, je ne la connaissais pas. Faute avouée à demi pardonnée, non ? Indiscutablement, c'est un formidable conteur.
Quelques mots de l'histoire, que dis-je, des histoires :
Roetgen, un brin déprimé, vient de terminer l'écriture d'un manuscrit pour partie inspiré de sa propre vie. Il a partagé son logement un temps avec Warren, un américain, homosexuel, enseignant à l’institut de langues de Tientsin. Et puis, il a côtoyé Beverly, une femme rejetée par ses parents de Détroit dans les années 1963/1964. Elle a sombré dans la grande pauvreté. Et puis, elle a connu une ascension sociale fulgurante. Elle aurait pu savourer le confort de sa nouvelle vie, mais non, elle a préféré abandonner cent millions de dollars pour tracer sa voie. Il y a Hugo aussi, un Allemand dont la mère est morte précocement et le père discret sur sa vie passée en Chine. C'est là-bas qu'il partira en quête de ses origines. Enfin, il y a Lafitte, un Canadien, la quarantaine, enseignant en mathématiques à Montréal. Il vit depuis cinq ans en Chine populaire. Son défi, passer une nuit dans un chaudron de la Cité Interdite.
"Le Rituel des dunes", c'est une histoire, imbriquée dans une autre histoire, elle-même enchâssée dans une énième et ainsi de suite. C'est un roman à tiroirs dans lequel Jean-Marie BLAS DE ROBLES dresse une galerie de portraits, tous aussi singuliers les uns que les autres. L'écrivain s'attache à en décrire minutieusement la psychologie :
Chacune de ces biographies était un sol jonché de cendres froides : où était le volcan, la source éruptive de ces traînées de lave ? P. 23-24
Il déroule le fil de l'existence de chacun et explore l'intime, le coeur des personnages.
J'ai particulièrement aimé celui d'Hugo qui va assouvir le besoin irrépressible de connaître le passé de son père. Mais plus que tout, c'est le personnage de Beverly qui illumine ce roman. Personnage fantasque, extravagant, excentrique, elle donne un côté moderne à un livre qui a été écrit par Jean-Marie BLAS DE ROBLES en 1980. C'est elle qui donne la clé de lecture de ce roman. Ce n'est pas moi qui le dit mais Laure LEROY, l'éditrice de Zulma que j'ai eue la chance de rencontrer samedi à Angers à la Librairie Richer. J'étais sortie de cette découverte, un brin frustrée, elle aura suffit par son propos à me libérer, à déverrouiller la porte qui m'empêchait d'apprécier pleinement la plume de l'auteur.
Parlons de l'écriture de Jean-Marie BLAS DE ROBLES justement ! Elle est charmante à l'envi et donne au roman ses lettres de noblesse. Je l'ai dit en introduction, c'est un conteur. Il va vous offrir un voyage, vous faire découvrir la Chine dans ses plus pures traditions. J'ai adoré le passage dédié à l'art chinois de la gravure sur ivoire de citations illisibles à l’œil nu, c'est un véritable condensé de minutie et de raffinement. J'en profite pour faire un petit clin d'oeil à Etienne qui propose actuellement un thé vert : "Secret de l'empereur", avouez que le mariage était bien trouvé !
Avec cette lecture, vous serez bercé(e) d'illusions. N'est-ce pas aussi ça la vocation de la littérature ?
Je participe au
orchestrée de jolie manière par notre amie Joëlle, retrouvez mes lectures
La mer monte de Aude LE CORFF
Les miroirs de Suzanne de Sophie LEMP
Edmonde de Dominique DE SAINT PERN
D'origine italienne de Anne PLANTAGENET
Anatomie d'un scandale de Sarah VAUGHAN
Vigile de Haym ZAYTOUN
Nous aurons été vivants de Laurence TARDIEU
Médée chérie de Yasmine CHAMI
Personne n'a peur des gens qui sourient de Véronique OVALDE
Le rituel des dunes de Jean Marie BLAS DE ROBLES
Celle qui marche la nuit de Delphine BERTHOLON
La nuit se lève d'Elisabeth QUIN
Ce qui nous revient de Corinne ROYER
Les heures solaires de Caroline CAUGANT Coup de coeur
Etat de nature de Jean-Baptiste de FROMENT
Piano ostinato de Ségolène DARGNIES
et plein d'autres encore !
commentaires