Delphine BERTHOLON, je ne vous la présente plus ! C'est l'auteure de l'indéfinissable "Coeur-Naufrage", énorme coup de coeur, de "Grâce" aussi, et puis "Les corps inutiles", ou encore "L'effet Larsen".
Elle nous revient en cette rentrée littéraire de janvier avec un roman jeunesse, avouons que je n'ai pas boudé mon plaisir de rajeunir de quelques ( dizaines d')années.
D'ailleurs, je crois que je pourrais tout lire d'elle. Delphine BERTHOLON écrit avec une plume remarquable. Dès les premières lignes, vous êtes pris à la gorge. Vous ne lâcherez prise que dans les toutes dernières lignes du roman, et là, je dois dire qu'il n'y a pas d'âge !
Quelques mots de l'histoire :
Malo a 15 ans quand son père, prof de guitare, obtient la mutation de sa vie, il intègre le Conservatoire de Nîmes. Toute la famille, Sophie, la nouvelle compagne de son père, Jeanne, sa petite soeur de 5 ans, quittent Paris. Ils emménagent dans une maison au milieu des bois, éloignée du village de quelques kilomètres. Alors Malo, pour s'occuper, prend son vélo et part à la découverte des lieux. Il tombe sur une ruine qui dès les premiers instants le captive. Il croit y voir une ombre, prend ses jambes à son coup et rentre à la maison, là où Jeanne commence à avoir des comportements étranges. Seul Malo semble en être perturbé. Bientôt l'angoisse commence à se faire une place dans le coeur de l'adolescent, ses nuits sont ponctuées d'insomnies aggravées le jour par l'immense solitude qui le tenaille, il est hanté par le fantôme de sa mère... Le jeune garçon est bien décidé à découvrir le secret qui l'obsède... à tout prix !
Delphine BERTHOLON nous livre un thriller fantastique tenu par une main de maître, l'énigme est entretenue tout au long du roman dans lequel règne une atmosphère mystérieuse. Le jeune garçon, particulièrement attentionné pour sa soeur, porte sur ses frêles épaules un fardeau parfois trop lourd, il devient hypersensible à son environnement.
Le journal intime marche à tous les coups. C'est effectivement par cette voie que l'écrivaine décide de dérouler le fil de la vie du jeune homme. Elle nous révèle une histoire familiale douloureuse qui ne manque, pas à l'adolescence, de resurgir dans toute sa puissance.
J'ai été bluffée une nouvelle fois par l'écriture de Delphine BERTHOLON, chapeau.
Et même si, à l'ouverture de chaque chapitre, quelque chose me rappelait qu'il s'agissait d'un roman jeunesse...
j'ai plongé et me suis délectée à suivre l'aventure du jeune homme.
Un petit mot pour la première de couverture, juste magnifique et tellement évocatrice de ce qui vous attend... ce roman, vous pouvez le conseiller à tous !
Je participe au
orchestrée de jolie manière par notre amie Joëlle, retrouvez mes lectures
La mer monte de Aude LE CORFF
Les miroirs de Suzanne de Sophie LEMP
Edmonde de Dominique DE SAINT PERN
D'origine italienne de Anne PLANTAGENET
Anatomie d'un scandale de Sarah VAUGHAN
Vigile de Haym ZAYTOUN
Nous aurons été vivants de Laurence TARDIEU
Médée chérie de Yasmine CHAMI
Personne n'a peur des gens qui sourient de Véronique OVALDE
Le rituel des dunes de Jean Marie BLAS DE ROBLES
Celle qui marche la nuit de Delphine BERTHOLON
La nuit se lève d'Elisabeth QUIN
Ce qui nous revient de Corinne ROYER
Les heures solaires de Caroline CAUGANT Coup de coeur
Etat de nature de Jean-Baptiste de FROMENT
Piano ostinato de Ségolène DARGNIES
et plein d'autres encore !
commentaires