Au bout d’un temps, l’étrangère et les Cariocas cessèrent de se considérer réciproquement exotiques, pour appartenir pleinement au même décor. P. 31
2019-01-15T21:18:51+01:00
Un Château à Ipanema de Martha BATALHA
Traduit du portugais par Diniz GALHOS
Ipanema ! Ipanema ? Vous connaissez ?
Ipanema, c'est une marque de tongues !
Oui, mais encore ?
C'est un quartier de Rio de Janeiro, un quartier chic, branché, du sud de la ville.
Après "Etat de nature" de Jean-Baptiste FROMENT Aux Forges de Vulcain et le mouvement des gilets jaunes, rien ne vaut une petite escapade en terre inconnue. Je vous emmène au Brésil.
Tout commence à Stockholm. Johan Jansson et Birgit se rencontrent lors de la soirée du 31 décembre 1899. C'est le coup de foudre, ils se marient. Malheureusement, leur union est perturbée par les voix qui hantent la vie de Birgit. Johan refuse de la faire interner, il se met en quête, à l'étranger, d'un médecin capable de la soigner. Il fait une première tentative à Vienne auprès de celui qui deviendra le Docteur Freud, il préconisait des séances thérapeutiques hebdomadaires mais les résultats sont vains. Il fait un deuxième essai, cette fois, en traversant l'Atlantique, direction le Brésil où un poste de consul est à pourvoir. Il alliera ainsi vie professionnelle et traitement de son épouse. Lors d'une promenade en amoureux, ils découvrent la plage d'Ipanema et tombent littéralement sous le charme. Ils y partagent un sentiment de plénitude et décident d'y construire un château. L'architecte, Jacques Monempour, un français naturalisé brésilien, d’origine anglaise et plus anciennement allemande, tout un programme, leur propose un édifice alliant deux cultures, le mauresque en façade, le gothique à l'arrière, le tout avec, au centre, un jardin d'hiver espagnol, et une aile Tudor. Pour la petite histoire, s'il est sans enjolivement particulier, il sera requalifié vingt ans plus tard Art déco. Le couple y connaîtra des heures de gloire, ils auront trois enfants, Axel, Vigo et Nils, et un immense malheur aussi. C'est là que commence une toute autre vie !
Ce roman est le bienvenu pour nous permettre de prendre un peu de distance avec notre réalité quotidienne et la morosité ambiante. Il nous offre des paysages exotiques, un bord de mer dardé par les rayons du soleil. J'avoue avoir particulièrement aimé cette parenthèse saisonnale.
Mais ce n’est pas tout. J’ai aimé aussi voyager dans le temps. Remonter au XIXème siècle et partir à la conquête de l’Art Déco, un mouvement architectural tout à fait singulier déployé à l’étranger par un français, avouons que ça ne gâte rien. Martha BATALHA s'inspire de faits réels, le Château d'Ipanema existe bien, tout comme il a été commandé par la famille Jansson. Ce roman nous livre aussi l’histoire plus globalement de Rio de Janeiro.
« Un Château à Ipanema » est éminemment romanesque. Martha BATALHA construit des personnages attachants que l’on aime accompagner tout au long de la lecture, elle leur imagine des vies chahutées et promène le lecteur hors des sentiers battus. J'ai beaucoup apprécié son approche de l'interculturalité, l'intégration lente et progressive de la famille Jansson...
La plume de Martha BATALHA ressemble à celle de Véronique OVALDÉ. Assurément, ce sont deux femmes qui savent nous conter des histoires extraordinaires.
Bon voyage à vous !
commentaires