"Piano ostinato" de Ségolène DARGNIES est sorti en librairie le 3 janvier 2019, sans tambour ni trompette, mais qui pourrait faire grand bruit.
Il est court, très court, 89 pages seulement, et pourtant, il a tout d'un grand !
Je ne vais vous en dire que quelques mots. Surtout, croyez-moi, abstenez-vous de lire la 4ème de couverture, vous risqueriez de ne plus savourer l'effet de surprise pourtant savamment traité par une romancière qui en est à son coup d'essai mais qui pourrait se révéler une sacrée belle plume.
Gilles Sauvac fréquente les piscines municipales de Paris. Au petit matin, à l'ouverture, il y fait des longueurs. "Mille mètres de crawl, autant de brasse coulée, et cinq cents mètres de papillon." Il apprécie les mouvements de son corps, sa capacité à se mouvoir dans l'eau, son endurance aussi. Pourtant, rien, non rien, ne le prédisposait à fréquenter les bassins. Alors pourquoi ? Un 7 janvier, la vie de Gilles Sauvac bascule. Depuis cette date, une question le taraude :
Survivre, d’une façon ou d’une autre, à l’exil de la musique ? P. 62
Ségolène DARGNIES vous prend par la main et vous fait vivre une "renaissance".
Dans une narration subtilement orchestrée, elle alterne le regard porté sur l'existence de cet homme, à la troisième personne du singulier, et ses propres réflexions à lui, ses questionnements.
Avec des mots justes et tout en pudeur, l'écrivaine nous décrit l'itinéraire d'un homme qui veut sauver sa peau. Bien sûr, il y a des hauts, et puis des bas, des moments de doute, mais toujours, cette envie de vivre, de rebondir, de se battre. Elle nous livre une magnifique leçon de vie et nous confie un objet de méditation...
Je dis qu’il faudrait sans plus tarder, de manière parfaite et définitive, abolir les privilèges, bâtir de nouvelles élites, revoir ce que c’est que d’être noble. P. 80
Si le sens de notre vie était ailleurs que là où on l'imagine !
Ségolène DARGNIES nous offre un premier roman abouti dans une prose concise, d'une profonde sensibilité, et nous transporte dans des univers inattendus.
"Piano ostinato" mériterait de trouver une place, à sa mesure, dans cette rentrée littéraire de janvier. C'est une très belle découverte.
Je participe au
orchestrée de jolie manière par notre amie Joëlle, retrouvez mes lectures
La mer monte de Aude LE CORFF
Les miroirs de Suzanne de Sophie LEMP
Edmonde de Dominique DE SAINT PERN
D'origine italienne de Anne PLANTAGENET
Anatomie d'un scandale de Sarah VAUGHAN
Vigile de Haym ZAYTOUN
Nous aurons été vivants de Laurence TARDIEU
Médée chérie de Yasmine CHAMI
Personne n'a peur des gens qui sourient de Véronique OVALDE
Le rituel des dunes de Jean Marie BLAS DE ROBLES
Celle qui marche la nuit de Delphine BERTHOLON
La nuit se lève d'Elisabeth QUIN
Ce qui nous revient de Corinne ROYER
Les heures solaires de Caroline CAUGANT Coup de coeur
Etat de nature de Jean-Baptiste de FROMENT
Piano ostinato de Ségolène DARGNIES
et plein d'autres encore !
commentaires