Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-11-24T07:00:00+01:00

Ça raconte Sarah de Pauline DELABROY-ALLARD

Publié par Tlivres
Ça raconte Sarah de Pauline DELABROY-ALLARD

Les éditions de Minuit

 

Cette rentrée littéraire nous offre de jolies découvertes avec des premières plumes très prometteuses. Il y a eu celle de Adeline DIEUDONNE avec "La Vraie Vie", il y a désormais celle de Pauline DELABROY-ALLARD avec "Ça raconte Sarah".

Ce roman est dédié à la passion amoureuse.

La narratrice traverse une période de "latence". Le père de sa fille a subitement quitté le foyer. Depuis, elle s'astreint à jouer le rôle de mère, de professeure, de fille, d'amie, d'amoureuse aussi, mais son existence a perdu de son sens, elle est telle une funambule jusqu'au jour où Sarah fait irruption dans sa vie. La narratrice fête le nouvel an avec des amis, une jeune fille, la trentaine, arrive tardivement. Du genre exalté, elle parle fort, boit beaucoup, prend une place immense au sein de la communauté. Violoniste dans un quatuor, elle donne des concerts dans toute l'Europe. Sans cesse en déplacements, elle croque la vie à pleines dents, "elle est vivante". Elles vont tomber éperdument amoureuses l'une de l'autre et se laisser emporter par la puissance de la passion. Elles vont vivre des moments d'une intense ardeur jusqu'au jour où.. les sentiments vont évoluer !

La passion, sujet éminemment philosophique, transcende, vous l'aurez compris, le roman de Pauline DELABROY-ALLARD qui décrit avec beaucoup de sensualité la jouissance féminine. Les corps sont assoiffés de désir, ébranlés par la fièvre amoureuse, dévorés par le manque aussi. 
Le personnage de Sarah incarne le côté sulfureux, incandescent, enflammé, de la passion.


Elle fait beaucoup de choses comme si sa vie en dépendait. P. 48

La passion donne un sens à sa vie, elle la libère. Sarah est musicienne. Il y a de très jolis passages d'une femme au sommet de son art lors de ses représentations.

Les émotions sont d'une intensité remarquable, les deux femmes en sont littéralement consumées. Le lecteur ressent les vibrations jusque dans la narration, haletante, rythmée par de courts chapitres, quelques lignes parfois. Il y a cette urgence à vivre, cette nécessité de savourer chaque instant comme s'il s'agissait du dernier. 

Et puis, il y a cette rupture dont je ne dévoilerais rien bien sûr, un événement qui va venir rompre cette folie douce.

Alors que la narratrice, dans la première partie, occupait plutôt une place secondaire, dans la seconde, elle devient le personnage clé, hanté par l'absence de Sarah, rongé par un vide abyssal. L'origine latine du mot passion reprend ses droits et entre dans la danse par la voie de la souffrance, du déchirement, du chagrin. La narratrice subit pleinement le côté destructeur de la passion. Dès lors, c'est la fuite en avant.

Là, le personnage se cherche, la temporalité prend une toute autre dimension, la narration s'adapte, le rythme s'apaise, les minutes s’égrènent inlassablement.

"Ça raconte Sarah" est un hymne à l'amour. Pauline DELABROY-ALLARD nous livre un roman audacieux qui explore la passion à travers une relation homosexuelle, peu présente encore en littérature, dans une plume voluptueuse, parfaitement cadencée, qui vient d'ailleurs d'être honorée par le Prix du Style 2018, elle succède ainsi à Kaouther ADIMI avec "Nos richesses". 
 

Ce roman concourt au Challenge 1% rentrée littéraire organisé par Délivrer des livres, tout comme :

Ça raconte Sarah de Pauline DELABROY-ALLARD *****

La Vraie Vie d'Adeline DIEUDONNE *****

Rivière tremblante de Andrée A. MICHAUD *****

Miss Sarajevo d'Ingrid THOBOIS Coup de coeur

Asta de Jon Kalman STEFANSSON Coup de coeur

Cette maison est la tienne de Fatima FARHEEN MIRZA *****

Chien-loup de Serge JONCOUR Coup de coeur

L'hiver du mécontentement de Thomas B. REVERDY *****

Lèvres de pierre de Nancy HUSTON Coup de coeur

Les exilés meurent aussi d'amour d'Abnousse SHALMANI *****

Quand Dieu boxait en amateur de Guy BOLEY *****

Hôtel Waldheim de François VALLEJO *****

Le Grand Nord-Ouest d'Anne-Marie GARAT *****

37, étoiles filantes de Jérôme ATTAL *****

Je, tu, elle d'Adeline FLEURY ****

La douce indifférence du monde de Peter STAMM *****

La neuvième heure d'Alice McDERMOTT *****

Voir les commentaires

commentaires

K
Je sens qu'il faudrait que je lise ce roman...
Répondre
T
Ah oui, tu devrais vibrer ????

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog