
Rdv à 9h Plaza de Armas. Sur notre chemin, une fanfare, les tonalités péruviennes résonnent. Grand soleil et ciel bleu toujours, la journée se présente bien !
A bord du bus, nous longeons El rio Santa, bordé d’aloe vera.
Petite pause dans un bar/restaurant pour boire un maté de coca. On repart avec les bonbons, à la coca toujours. Nous allons marcher à 5000 m d’altitude, il faut se mettre en conditions !

Là, nous voyons les effets de la pollution au plomb des terres liées à l’extraction des mines. En toile de fond, les grands sommets enneigés menacés par l’activité de l’homme sur la planète. Le glacier Pastoruri est amené lui-même à disparaître dans les 4 années à venir. Il y a cinquante, il venait jusqu’à la route. Aujourd’hui, il est à 2 km !
Nous sommes toujours dans La Cordillera Blanca, la cordillère tropicale la plus haute du monde. D’ailleurs, pensez bien à prévoir 30 soles par personne pour contribuer à la conservation du Parc de Huascaran.
Nous parcourons de très grands espaces aux couleurs brunes, il fait très sec ici.
Arrêt sur un site où l’eau bouillonne par la pollution au gaz.
Les moutons sont pourtant à y paître !

Ces grands espaces sont aussi habités par une plante EXTRAordinaire, la « puya raimondi » qui a une durée de vie de 40 à 100 ans. La fleur est l’une des plus grandes du monde. Elle est malheureusement en voie de disparition.

On file ensuite au glacier. Le bus s’arrête à 45 minutes à pied. La pente est douce, on marche tranquillement mais ça se passe bien. Certains montent à cheval.
Arrivés là-haut, on a envie juste de pleurer devant la fonte du glacier. L’eau coule, quelques morceaux de glace sont sur le côté.

Entre, de la terre !
On s’émerveille du spectacle qu’on a sous les yeux. On mesure notre chance de pouvoir encore l’apprécier, il n’a jamais été aussi précaire.
On en profite pour faire quelques photos pour #octobrerose avec des globe-trotteuses rencontrées dans le bus.

Le groupe nous invite à passer la soirée ensemble. On boit un verre et on va dîner indien, il n’y a que nous dans le petit restaurant. Soirée super sympa. Comme dit Mathieu : « Chacun, chacune, fait partie de mon voyage ».
Il est temps d’aller dormir, demain réveil 4h15 pour la lagune 69.
commentaires