Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-09-10T06:00:00+02:00

Les Accroche-coeurs 2018, un jubilé artistique de toute beauté !

Publié par Tlivres
Les Accroche-coeurs 2018, un jubilé artistique de toute beauté !

Comme chaque année, un vent de folie a soufflé tout le week-end sur Angers avec le festival des Accroche-coeurs. C'est maintenant terminé, mais quelle programmation, un véritable succès !

Tout a commencé avec l'orchestre SopaLoca, quoi de mieux que des sonorités latino-américaines pour se mettre dans l'ambiance. Et croyez-moi, ce sont 7 joyeux lurons. 

J'ai poursuivi ensuite avec Claudette Fuzette. Elle était venue en 2010, elle avait complètement envoûté le public Cale de la Savatte avec ses mogettes et distribué du bonheur en veux-tu en voilà. Cette année, elle a posé ses charentaises place Saint-Eloi et nous a offert un one woman show dédié aux femmes. 1h30 de spectacle à mourir de rire.

 

Samedi, rendez-vous était donné à la Librairie Richer ! La compagnie Ho-bo nous a présenté "Tandem". Dans un silence parfait, le duo assemblé de façon insolite se meut entre les rayonnages, se fige devant les livres, en vitrine aussi, s'enlace et danse... comme en apesanteur, coupé du reste du monde. Un moment d'une profonde sensibilité ! 

 

Et puis, comme à Avignon, il y a le off. Au gré des déambulations, vous trouvez des spectacles non programmés, de belles surprises. Je me suis ainsi laissée bercée par la musique de Cam NICHOLSON, un Australien que le violon ensorcelle.

J'ai échangé quelques mots avec le street-artiste local, AL1 en pleine création rue Toussaint. 

C'est l'artiste qui en 2017 avait collé des portraits de bébés sur des palissades, au pied de l'oeuvre de Vhils réalisée dans le cadre des Echappées d'art. Un moment insolite ! 

Direction Promenade du Bout du Monde pour découvrir le spectacle de Claire Ducreux : "Silencis", là aussi un moment très précieux, une leçon d'altérité. Par la voie du mime et de la danse, l'artiste fuit la guerre, chemine dans une errance vers "nulle part" pour trouver une terre d'asile avec des hommes et des femmes avec qui elle va revivre. Les mouvements sont gracieux et l'expression du regard absolument prodigieuse. C'est l'un de mes coups de coeur de ce festival !

 

Ensuite, tout autre genre, là, des mots à profusion, au point d'en perdre la maîtrise et de nous livrer un spectacle plein d'humour. Place à la Compagnie ça T'étonne avec "Arsène Folasur", accrochez-vous, il a un débit incroyable !

 

La lumière commence à décliner, il est temps de se rendre au Parc de Bellefontaine pour "...Sodade..." du Cirque Rouages, attention les yeux ! Petits et grands ont respiré au rythme des pas des funambules et des acrobaties des artistes, un grand spectacle, lumineux, féerique, poétique, où les hommes et les femmes ne font qu'un avec leurs machines. Subjuguée par le talent, un immense bravo !

 

Après une petite nuit de sommeil, c'est reparti. Direction Place Lorraine pour découvrir "Mulïer" de la Compagnie Maduixa, 2ème coup de coeur de ce festival. Les cinq danseuses montées sur des échasses nous ont livré un spectacle d'une profonde intensité. En lutte avec leur corps, prisonnières, elles s'en libèrent progressivement jusqu'à l'instant final. Le coeur se serre, les larmes montent, je peux l'avouer, celui-là m'a profondément bouleversée. 

 

 

Un petit clin d'oeil pour terminer à Nicolas PICHON, un artiste local lui aussi qui a réalisé deux grands coeurs de 3 m X 3 m pour décorer la façade du grand théâtre d'Angers, des fresques colorées, de jolies combinaisons. 

Assurément, cette édition 2018 était remarquable par l'élan artistique, la beauté des gestes, la puissance des voix, la tonalité des musiques, la force des messages, mimés, dansés... Bravo à tous !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog