Adeline FLEURY s'inscrit dans cette rentrée littéraire de septembre avec un tout nouveau roman dédié à l'amour, celui qui est fort, intense, qui tourmente, qui obsède, qui harcèle !
Je vous dis quelques mots de l'histoire :
Une jeune femme, la narratrice, est passionnément amoureuse d'un homme dont elle était la maîtresse depuis trois ans et avec qui la rupture est consommée. Le manque s'empare de son corps, la morsure est cruelle et la douleur vive. Le sentiment d'abandon la ronge, il est à la mesure de l'amour fou qu'elle a connu avec lui, des moments d'allégresse, d'une violente jouissance, portée qu'elle était par cette urgence à vivre chaque minute comme si c'était la dernière. Il y a lui aussi, tu dans le roman, et ce qu'il ressent devant cet être féminin qui le hante, le dévore, l'assassine. Il est totalement submergé par la déferlante, cette femme incarne la folie, il prend conscience de la toxicité de la relation établie et veux y mettre fin. Enfin, il y a l'Actrice, sa femme à lui, la mère de ses deux enfants, qu'il ne peut, et qu'il ne veut, quitter. Un autre jeu amoureux va s'établir avec elle !
J'avais lu avec beaucoup d'intérêt "Femme absolument". Dans cet essai, Adeline FLEURY brossait le portrait de la femme du XXIème siècle, une femme libre, émancipée, prête à assouvir tous les désirs de son corps. Elle conceptualisait le plaisir décliné au féminin.
Là, l'auteure confirme son sujet de prédilection, la jouissance au féminin. Elle personnifie le propos dans un fiction orchestrée autour de trois personnages entre lesquels s'établissent des liens pluriels.
L'amour y est incandescent, charnel, sulfureux. Les frontières de l'érotisme sont largement dépassées pour donner lieu à de nombreuses descriptions de corps en fusion, totalement possédés par la passion amoureuse, portés par un besoin irrépressible de peau, de chair, de sueur, de sperme, de sexe.
Adeline FLEURY, avec le personnage de la narratrice, affirme un statut de femme maître de ses orgasmes. Loin de nous la femme objet, soumise aux désirs masculins, elle peut aujourd'hui s'affirmer dans sa volupté, décider de laisser son corps exprimer ses propres envies au point d'en perdre la raison.
L'auteure, par la narration, joue subtilement avec les relations humaines et ouvre le champ des possibles en s'affranchissant des codes du genre.
Une lecture enivrante.
Ce roman concourt au Challenge 1% rentrée littéraire organisé par Délivrer des livres,
tout comme :
- "Cette maison est la tienne" de Fatima FARHEEN MIRZA, *****
- "Chien-loup" de Serge JONCOUR, coup de coeur
- "L'hiver du mécontentement" de Thomas B. REVERDY, *****
- "Lèvres de pierre" de Nancy HUSTON, coup de coeur
- "Les exilés meurent aussi d'amour" d'Abnousse SHALMANI, ******
- "Quand Dieu boxait en amateur" de Guy BOLEY, *****
- "Hôtel Waldheim" de François VALLEJO, *****
commentaires