Un roman pétillant, ça vous dit ? Oui, alors c'est parti.
Il est pétillant, d'abord, parce qu'il se passe au début du siècle dernier. Nous sommes au cœur des années folles, la capitale est en pleine effervescence intellectuelle, artistique... les réflexions vont bon train, on boit, on fume, on fait la fête toute la nuit, on danse, on rit, personne n'est indifférent à la frénésie ambiante, pas même Alberto et son frère, Diego, qui entendent bien s'inscrire dans la dynamique. Sous la plume de Jérôme ATTAL, le propos est décomplexé, léger et libertin, poétique aussi.
Nos passions sont des météores dans le filet de pêche de l’existence. P. 299
Ensuite parce qu'il nous plonge au cœur de la création artistique. Le temps d'une lecture, vous entrez dans l'atelier du sculpteur et accompagnez son frère dans la réalisation des moules qui donneront naissance aux œuvres.
Enfin, parce que ce roman est ponctué de jolies pensées philosophiques. J'aime tout particulièrement celle qui évoque la liberté :
La liberté c’est juste la possibilité non négociable de pouvoir choisir ses propres servitudes. P. 124
La passionnée que je suis de l'urbanisme a été très sensible bien sûr à l'approche du territoire et ses conséquences sur les comportements des êtres humains. Dites-moi où vous habitez, je vous dirais qui vous êtes !
[...] il se dit que chacun vivait dans sa portion de territoire, que les individus finissaient par exister de manière locale, que les lieux déteignaient sur leur physique et qu’ils conditionnaient ou contaminaient leurs comportements bien plus que l’influence hiératique de la Lune ou des signes du Zodiaque. P. 168-169
Ce roman, je l'ai aimé pour l'énergie qu'il véhicule, l'émerveillement qu'il suscite, la nostalgie aussi d'une période révolue où tout paraissait possible !
Ce roman concourt au Challenge 1% rentrée littéraire organisé par Délivrer des livres,
tout comme :
- "Cette maison est la tienne" de Fatima FARHEEN MIRZA, *****
- "Chien-loup" de Serge JONCOUR, coup de coeur
- "L'hiver du mécontentement" de Thomas B. REVERDY, *****
- "Lèvres de pierre" de Nancy HUSTON, coup de coeur- "Les exilés meurent aussi d'amour" d'Abnousse SHALMANI, ******
- "Quand Dieu boxait en amateur" de Guy BOLEY, *****
- "Hôtel Waldheim" de François VALLEJO, *****
- "Le Grand Nord-Ouest" de Anne-Marie GARAT, *****
commentaires