Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-06-06T06:00:00+02:00

Roméo à la folie de Christine SAGNIER

Publié par Tlivres
Roméo à la folie de Christine SAGNIER

Editions Zinedi


Après "La nuit, je vole" de Michèle ASTRUD, j'ai poursuivi ma découverte de la sélection Hors-concours 2018 avec "Roméo à la folie" de Christine SAGNIER. Celui-là est un bonbon acidulé !

Quelques mots de l'histoire :

Tout commence avec le service des urgences, mais pas n'importe lesquelles, non, psychiatriques. Rien que ça ! Klara est journaliste, son mari architecte. Alors qu'ils ont mené un long projet d'adoption et découvert  leur petit Roméo à l'aéroport comme un cadeau du ciel, africain, quand il n'avait que quatre ans et demi, aujourd'hui il en a quinze et ils ne le supportent plus. Le jeune homme fait les quatre cents coups, les parents déclarent forfait, ils n'ont souhait : l'interner.

Il y a des livres qui vous font pleurer, d'autres vous empêchent de dormir, celui-là m'a fait rire. Le ton est ubuesque, toutes les situations tournées en dérision.

Il y a une quinzaine de jours j'entendais Plantu à la radio préconisant que l'on enseigne à nos chérubins le second degré pour aborder des sujets, graves, avec distance. 

Christine SAGNIER a choisi son camp, c'est certain. Pas une phrase ne se prend au sérieux, c'est tellement bon de s'affranchir des codes, du qu'en dira-t-on, de libérer sa parole, laisser les mots s'exprimer dans la plus grande spontanéité.

Il y a des scènes croustillantes comme ce réveillon où Roméo, tel un ange, adulé par ses grands-parents, va disparaître en leur dérobant de grands crûs choisis en toute impunité dans la cave ô combien protégée. Belle revanche de cette mère culpabilisée à longueur de dîner par ses manières et ses principes.

Vous l'aurez compris, le rire est jaune !

Quand l'écrivaine aborde le sujet de l'adoption, c'est pour faire du parcours du combattant que vivent les futurs parents une véritable épopée ponctuée de tribulations toutes aussi loufoques les unes que les autres, une jolie manière de dénoncer le système et ses travers.

Même chose pour la psychiatrie. Le sujet est sérieux et sombre, il l'est d'autant plus quand les proches deviennent les boucs émissaires du corps médical, culpabilisés dans leurs faits, leurs gestes alors qu'aucune explication ne semble être attendue du patient lui-même. Et bien, Christine SAGNIER, elle, va faire tourner la situation au ridicule tellement le trait est grossier. C'est croustillant à l'envi quand Madame Fransec prend en grippe la mère et s'acharne à la faire devenir folle, elle aussi ! Nul doute que Martine MAGNIN aurait aimé exploré les rapports de cette mère avec son fils !

Ce roman, loin d'être léger, appréhende la société d'aujourd'hui et en dresse un portrait caustique, tout est affaire de regard ! 

J'avoue que la plume de l'écrivaine m'a particulièrement séduite. Le propos est crû, sans fioriture aucune, mais bourré de tendresse :
 


De ce point de vue, je dirais que la maladie psychiatrique vous remet les idées en place et l'amour-propre plié en quatre au fond de la poche. P. 126

Il est drôle et amusant mais empreint d'une telle lucidité qu'il en est désarmant.

J'ai passé un moment de lecture, hors du commun, c'est peut-être le trait de caractère des romans hors-concours, non ?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog