Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-06-07T07:05:01+02:00

Rencontre-dédicace avec Raphaël JERUSALMY chez Richer

Publié par Tlivres
Rencontre-dédicace avec Raphaël JERUSALMY chez Richer

Le 26 mai dernier, dans le cadre des 40 ans de Actes sud, la librairie Richer nous avait donné rendez-vous avec un auteur très singulier.

Raphaël JERUSALMY, vous connaissez ?

Moi, non, enfin, ça c'était avant. Quand vous croisez sur votre chemin Raphaël JERUSALMY, vous vous en souvenez à vie. En parlant de vie, lui en a de nombreuses.

Fils de migrants, moitié turc moitié russe, né sur le sol français comme un prétexte à une naturalisation française, il est depuis tout petit baigné dans les livres, sa famille était spécialisée dans la reliure, de là à sa passion pour les livres anciens, il n'y a qu'un pas !

Il a suivi des cours à Normal Sup, a adhéré au mouvement punk, a servi l'armée dans des services d'espionnage notamment en Israël.

Aujourd'hui, il écrit, il collectionne les livres et propose des expositions originales comme celle actuellement visible en Belgique dans laquelle l'écrivain s'attache à marier un livre à un objet. Quand il évoque le livre saint, par exemple, il l'affuble d'une ceinture. Cet homme adore les mots et il en use sans modération.

Rencontre-dédicace avec Raphaël JERUSALMY chez Richer

Après une leçon de géopolitique, absolument passionnante, sur le conflit israelo-palestinien, nous en sommes venus aux livres, son oeuvre, quoi !

Je n'ai encore rien lu de lui mais lors de l'interview mené par Nicolas, quelques récurrences ont pu émerger, dans les personnages par exemple. Chaque fois, il invite des personnes solitaires, rebelles, il aime plus que tout confronter l'individu aux fléaux, mêler la petite à la grande Histoire.

Ses héros sont massacrés à l'envi, et puis, portés par son écriture, ils deviennent les messagers d'une philosophie profondément humaine. Cet homme aime fondamentalement l'homme, cette dimension transparaît tout au long de son intervention.

Raphaël JERUSALMY, c'est aussi l'écrivain de la démonstration par l'absurde, une véritable signature. Il explore le subversif à l'image de la gravure dans son tout dernier roman, "La rose de Saragosse".

C'est enfin, l'homme des interstices. Pour servir son dessein, Raphaël JERUSALMY aime à investiguer les périodes charnières de l'Histoire, celles qui ouvrent le champ des possibles, celles qui montrent un château de cartes écroulé dans lequel tout est à reconstruire.

Porté lui-même par l'élan de son imagination, il ne rédige pas de plan mais trouve une structuration opportune propice à son écriture à l'image d'un journal intime dans lequel les 24 heures s'imposent, tout naturellement.

Cet homme, je l'ai dit, c'est un homme des mots, et il nous en a livré une magnifique démonstration. C'est aussi un homme qui aime la musique, celle du langage, il s'attache à s'inscrire dans un certain registre pour donner à son récit sa tonalité.

Cette rencontre-dédicace a été un moment en véritable suspension, un moment coupé du monde et complètement ancré dans le monde, quelque chose d'intense qui vous fait perdre vos repères pour vous confier les codes d'une certaine forme d'écriture, un moment inoubliable.

Cet après-midi-là a été, aussi, la rencontre avec l'intagrameuse Sandra_etceatera, une petite graine semée qui sera savamment arrosée au fil de nos lectures, c'est la joie de la littérature !
 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog