Les oeuvres de Céline CLERON sont exposées au Musée Joseph DENAIS de Beaufort-en-Vallée jusqu'au 4 novembre 2018.
J'ai eu l'immense chance d'assister au vernissage de l'exposition temporaire "Le combat dans l'oeil" vendredi dernier et de me laisser surprendre par bien des créations.
Le titre, à lui seul, donne le ton. Les oeuvres sont empreintes d'humour et de malice, Céline CLERON aime à jouer avec les codes, bouger les lignes, n'est-ce pas là la vocation de l'art ?
Ses oeuvres invitent au voyage, un voyage dans le temps et à travers les continents.
Passionnée d'Antiquité, elle y puise son inspiration et revisite les supports, à l'image de ses vases soufflés abritant le dessin au sable d'un regard ou d'un visage inspirés de l'iconographie des portraits du Fayoum (Egype romaine des Ier-IVè siècles).
Cette exposition d'art contemporain est porteuse d'un message, elle est l'expression d'une certaine philosophie du rapport de l'Homme à l'animal. "Conseil de révision" présente des toises dont la partie supérieure est un crâne d'animal donnant à voir la supériorité de l'animal qui "toise" l'Homme avec ironie.
D'aucuns pourraient imaginer que cette réalisation n'est que fiction mais Céline CLERON va plus loin avec "La Régente".
Avec cette oeuvre composée d'une collerette de dentelle portée à la Renaissance et d'un morceau de cire d'abeilles, l'artiste montre la nécessaire complémentarité entre l'Homme et les abeilles.
De là à montrer une nouvelle fois la supériorité de l'animal il n'y a qu'un pas. Alors même que les abeilles souffrent d'une surmortalité et risquent de disparaître à jamais, emportant avec elles tout un pan de notre biodiversité et portant un coup irréversible à notre environnement, l'Homme n'est-il pas passé à la pollinisation manuelle pour palier à cette carence ?
L'oeuvre est audacieuse, avouons qu'engager le processus d'une création et le faire terminer par des insectes a quelque chose de SURnaturel, elle est aussi d'un profond ravissement, tout en finesse et en élégance. J'ai succombé à la beauté de cette réalisation totalement hors du commun.
L'artiste joue avec les mots, avec les matières, pour notre plus grand plaisir.
Si vous n'avez pas encore visité le cabinet de curiosités de Joseph DENAIS, je crois bien qu'aujourd'hui, avec l'exposition de Céline CLERON, il prend une toute autre dimension.
Saluons, une nouvelle fois, le travail des Dames de la D.A.M.M.
commentaires