Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-05-26T07:21:00+02:00

15 nuances de mères de Martine MAGNIN

Publié par Tlivres
15 nuances de mères de Martine MAGNIN

JDH éditions


La plume de Martine MAGNIN, je l'ai découverte l'année dernière avec "Qu'importe le chemin" publié chez l'Astre bleu, ce fut une révélation, un immense coup de coeur.

Dans un récit de vie, elle nous dressait le sublime portrait d'une mère confrontée à la maladie de son fils, une mère qui a tout sacrifié, tout donné, tout essayé aussi pour lui offrir une vie, presque, ordinaire.

Il faut croire que ce n'était pas suffisant puisqu'elle revient cette année, non plus avec un portrait, mais quinze, tous en nuances !

Martine MAGNIN nous livre un essai sur la Mère, celle qui est fêtée dans une grande partie du monde. Nous sommes à J-1, impossible de ne pas saisir l'opportunité de vous proposer cette lecture, peut-être un cadeau à faire demain, mais là, attention, prudence, toutes pourraient ne pas bien le prendre.

Je vous explique. Martine MAGNIN, une fois le titre annoncé, pose la question : Toutes les mères méritent-elles une  fête ?

Quelle impertinence dans le propos ! Oui, je vous l'accorde, il m'a, moi-même, interpellée, chahutée, déstabilisée, et donné envie de le découvrir.

Il est parfois utile de rappeler que la Fête des Mères remonte à 1941. Et oui, en France, c'est le Maréchal Pétain qui l'a instituée dans l'objectif d'encourager le repeuplement de la Nation. Quand on voit fleurir des promotions en tous genres (je ne citerai que la poubelle ménagère, l'aspirateur et le produit à vaisselle en guise de clin d'oeil à notre chère Eglantine !, on se dit qu'une partie de la société n'a pas évolué et qu'elle en est toujours là... je vous laisse en juger, tout comme l'auteure d'ailleurs. Martine MAGNIN nous propose des portraits de mères brossés par elles-mêmes avec, parfois, en miroir, le sentiment des enfants. Il y en a que l'on a envie d'embrasser et de chérir, d'autres qui nous répugnent, tous sont présentés avec beaucoup de sensibilité (la signature de l'écrivaine), sans jugement aucun, laissant la place libre à chacun. 

Alors, vous, demain, vous célébrerez la fête de votre Mère ? Moi, oui !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog