Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-03-27T06:00:00+02:00

Un regard de sang de Lina MERUANE

Publié par Tlivres

 

Editions Grasset


Traduit de l’espagnol (Chili) par Serge MESTRE


Il y a des romans qui, avant même d’être dans vos mains pour leur lecture, envahissent l’espace par leur présence. Depuis quelques semaines, je le vois, je le regarde, il m’invite mais je le redoute aussi, je parle du dernier roman de Lina MENUANE « Un regard de sang ».


Le titre y est certainement pour quelque chose, la 1ère de couverture aussi.


Et bien, je peux vous assurer que sa lecture à peine terminée, je sais déjà qu’elle va me hanter pendant quelques temps.


Lors d’une soirée entre amis, Lina se rend dans la chambre d’amis pour se faire une piqûre d’insuline, elle est diabétique. Son sac à main est à terre, elle fait un geste pour le récupérer, baisse la tête, et là, elle sent, elle sait, le sang se diffuse dans son oeil, du rouge, du noir. Prise de panique, elle retrouve l’assemblée, enivrée, qui n’a que faire des alertes de la jeune femme, de son envie de rentrer, de sa fatigue soudaine. Elle devine qu’elle est en train de perdre la vue, être aveugle, elle le redoute. Le retour à l’appartement est difficile, son compagnon, Ignacio, mettant sur le compte de l’alcool les gestes et mouvements incertains de Lina. Mais au réveil, les choses ne se sont pas améliorées. Lina doit consulter un ophtalmologue qui ne la recevra que quelques jours plus tard et là, le diagnostic tombe. Cet événement se produit au moment même où les amoureux doivent emménager dans un nouvel appartement. Une toute nouvelle vie commence alors...


Ce roman, je ne vais pas vous en dire beaucoup plus, c’est un thriller psychologique qui mérite de ne pas être défloré. Je peux vous assurer toutefois qu’il est parfaitement maîtrisé par la plume de l’écrivaine et du traducteur.


Dès les premières lignes, vous vivrez l’événement et l’incarnerez jusqu’à la dernière page, voire après !


Dans un laps de temps relativement court, suspendu par les rendez-vous médicaux, la jeune femme va se confronter à cette nouvelle réalité, se confronter aux autres aussi. Toutes les cartes du jeu sont rebattues, il y a celles qui servaient de fondation au couple bien sûr, mais aussi plus largement, celles qui prévalaient aux relations avec les ami(e)s. Quant à la famille, le lien aux parents, en particulier à la mère, se retrouve sous tension maximale. Son nouvel état de santé pourrait bien devenir la goutte d’eau qui fasse déborder le vase !


L’écriture est fluide, percutante, sans concession, je ne résiste pas à vous en donner un avant-goût :
 


La maison était devenue vivante, elle empoignait la garde de son épée, aiguisait la lame, tandis que je tentais de me réfugier dans des coins sans cesse mouvants. P. 33

Si, comme le disait Flaubert : « On peut juger de la beauté d’un livre à la vigueur des coups de poing qu’il vous a donnés et à la longueur de temps qu’on met ensuite à en revenir. », ce roman est profondément beau et il vous fera assurément dire que la vie est belle, aussi !
 

Ce roman concourt au Challenge de la Rentrée Littéraire organisé par le blog "Aux bouquins garnis" :

comme :

- Les guerres de mon père de Colombe SCHNECK

- Une vie minuscule de Philippe KRHAJAC

- Une longue impatience de Gaëlle JOSSE Coup de coeur

- Tristan de Clarence BOULAY

- Un funambule d'Alexandre SEURAT

- Juste une orangeade de Caroline PASCAL

- Les déraisons d'Odile d'OULTREMONT

- Pays provisoire de Fanny TONNELIER

- Une verrière sous le ciel de Lenka HORNAKOVA CIVADE

- Le cas singulier de Benjamin T. de Catherine ROLLAND

- L'Attrape-souci. de Catherine FAYE

- Bénédict.de Cécile LADJALI

- L'atelier des souvenirs.d'Anne IDOUX-THIVET

- La nuit je vole de Michèle ASTRUD

- La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane DUCRET

- L'homme de Grand Soleil de Jacques GAUBIL

- Les rêveurs d'Isabelle Carré

- Eparse de Lisa Balavoine

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog